LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Leprince de Beaumont

Chronologie : Madame Leprince de Beaumont. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Chronologie  •  257 Mots (2 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 2

LL6

[pic 1]

INTRODUCTION :

Marie-Barbe Leprince, plus connu sous le nom de Madame Leprince de Beaumont est une femme de lettres célèbre du 18eme siècle. Durant une période pendant laquelle la tendance se tournait plus vers les contes moraux destiné à l’apprentissage des enfants, elle écrivit un nombre important de récits au registre merveilleux dans le but de stimuler leur imagination.

En 1757, elle connu un grand succès avec une reprise d’un conte datant de 1740, « La Belle et la Bête ».

Sa reprise, qui est encore lu aujourd’hui, à connu un tel succès en grande partie grâce à la simplicité de sa trame narrative mais également grâce à la complexité des personnages et des relations qu’ils entretiennent que les adultes ont su percevoir.

CONCLUSION :

Pour conclure, ce conte apprend aux enfants à distinguer la laideur morale de la laideur physique. Ce récit dénonce le fait que l’attention est bien trop souvent portée sur le physique et que celui-ci ne laisse pas libre court au rayonnement de l’intelligence, du cœur et de l’âme. Cette histoire permet d’intégrer le fait que des sentiments purs et sincères sont ce qu’il y a de plus fort et de plus respectable.

Nous pouvons faire le lien avec les récentes adaptations au cinéma de cette œuvre qui montrent elles aussi que la pureté des sentiments est souvent plus puissante que l’apparence physique. En revanche, la complexité de l’œuvre de Madame Leprince de Beaumont ne se retrouve pas, ou beaucoup moins, dans les adaptions cinématographiques ce qui d’après moi enlève un peu de charme à l’histoire.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (225.4 Kb)   docx (195.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com