LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lexique de comptabilité

Commentaire d'arrêt : Lexique de comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Commentaire d'arrêt  •  780 Mots (4 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 4

LEXIQUE COMPTA

RÉCIPROCITÉS

Principe selon lequel les dettes d’une société sont réciproques aux créances de l’autre.

COMPTE DE RESULTAT 

Fait apparaître ce que j’ai gagné sur une période T. Il peut faire apparaître un bénéfice ou un déficit/une perte. Le compte de résultat est toujours sur un exercice comptable.  Résultat de l’activité de l’entreprise durant l’année comptable écoulée.

BILAN

Patrimoine de l’entreprise à la date de clôture des comptes. Photo du patrimoine à un instant T. Voilà ce que je dois et voilà ce que je gagne

EXERCICE COMPTABLE

Période sur laquelle on calcule  le compte de résultat.

SOCIETES A CAPITAL FERME

on ne sait pas qui détient quelle part.

SOCIETE CÔTE (offrent leurs titres au public).

COMPTES SOCIAUX

Compte individuel. 1 compte par société.

COMPTES CONSOLIDES

Comptes qui offrent leurs titres au public. Présente les comptes d’un groupe.

VALEUR NOMINALE

Valeur de départ qui définit le nombre de part. Valeur que l’on choisit au départ qui sert à déterminer le nombre de part que l’on veut faire/créer dans la société.

VALEUR D’APPORT

La notion de valeur d’apport est importante entre les associés pour qu’ils soient tous équitables, mais elle est importante aussi pour protéger les tiers de la société pour ne pas que les associés gonflent les capitaux propres. Dans les sociétés à responsabilité limité (SA, SARL, SAS), un tiers indépendant va venir donner son avis sur les capitaux propres.

FLUX DE DILUTION 

⭨ des parts des anciens actionnaires lorsqu’un nouvel actionnaire apporte de l’argent

PRIME D’EMISSION

différence entre le nouvel apport et l’augmentation du capital auquel il a le droit. C’est l’apports aux anciennes actions d’une valeur supérieure à leur valeur nominale lors d’une augmentation de capital 

Actionnaire principal

celui qui le plus d’action par rapport aux autres (sans forcément être à 50%). L’actionnaire majoritaire est forcément principal mais le principal n’est pas forcement majoritaire

Actionnaire majoritaire

celui qui a plus de la moitié du capital donc au moins 50 % des parts.

PRIME D’EMISSION 

  • différence entre le nouvel apport et l’ de capital auquel il a droit. Dans notre exemple, la prime d’émission vaut 5600 (= 7000 – 1400)

CAPITAL SOCIAL

nombre de part qui existe multiplié par la valeur nominale.

PRINCIPE DE PRUDENCE 

dans les comptes on ne fera apparaître un gain que lorsqu’il sera certain. Par exemple, tant qu’on n’a pas livré un bien, on ne fera pas apparaître le gain dans le bilan. Tant que je n’ai pas vendu, ma marge n’est pas réalisée ! C’est pour ça aussi qu’on fait des Amortissements ! Pour évaluer un prix réel approximatif des biens qui s’usent après qq années. Hypothèse que l’on prend pour faire les comptes. Quand on établie le compte de résultat, on ne doit avoir que les produits certains par contre on doit avoir toutes les charges dont les charges probables (amortissements/depreciations). Dans le Bilan on ne laisse les actifs que l’on contrôle, et que la valeur auquel je pourrai revendre le bien (d’où l’intérêt de faire des dépreciations). Dans le Bilan il n’y aura pas de réevaluation (un produit à 100E dans notre Bilan qui vaut en fait 500, restera à 100E dans le bilan tant qu’on l’a pas vendu).

AMORTISSEMENT

Dotation aux amortissements. Lorsque la durée de vie est connue au départ. Pour les actifs immobilisés on doit prendre en charge leur usure sous la forme d’amortissements, que l’on présentera dans le compte de résultat.

DEPRECIATION

Test de dépreciation. Lorsque la durée de vie n’est pas connue au départ (terrain).

GOOD WILL

Correspondant à la somme des bilans de toutes les sociétés auxquels on a des parts. Va figurer dans le bilan de la société consolidé, au dessus des actifs incorporels. Il va représenter la différence entre les titres à Valeurs d’Acquisitions (les titres qu’on a acheté à la création de la société ET qui figurent dans le bilan des sociétés Holding) et les titres à Valeurs comptable de la société consolidée (valeur des capitaux propres, des actions pour cette société aujourd’hui). Le Good Will est le résultat d’un calcul. Valeur des titres achetés auxquels on soustrait la cote part (% des parts que l’on détient) fois la valeur comptable (bilan de la société au temps T) : 1000 (valeur d’achat) – 500 (bilan de la société au temps T) x 0,6 (on a 60% des parts).

Un goodwill correspond à l’écart constaté à la date d’entrée d’une société dans le périmètre de consolidation entre, d’une part, le coût d’acquisition des titres de celle-ci et, d’autre part, la part du Groupe dans la juste valeur, à la date d’acquisition, des actifs, passifs et passifs éventuels identifiables relatifs à la société.

LEXIQUE FINANCE

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com