LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les deux types de jihadisme eurpéen

Étude de cas : Les deux types de jihadisme eurpéen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 507 Mots (7 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 7

Les deux types de jihadisme européen

Farhad Khosrokhavar

Arabes = 12 % des musulmans et ds le monde musulman le mot jihad a un sens quasi exclusivement laudatif

Jihad = interprétation comme guerre sainte et à la fois une guerre contre soi-même, ses penchants pour se reconquérir dans la pureté.

Le mot « jihadisme » vient des intellectuels arabes, rupture avec le monde extérieur (occident plus une partie du monde musulman)= forme rigoriste de l’islam qui prône le rejet et la logique d’affrontement avec les « inauthentiques musulmans » et les chefs politiques occidentaux.

Jihadisme= contre démocratie car idolâtrie du peuple plutôt que pour Dieu, Allah. Légifération pour le peuple.

Les racines du Jihadisme sont vieilles mais forme connu apparaît années 70. Racine viennent mort du prophète avec groupuscule nommé Kharidjite « = sorti de l’islam ». Hérétiques par excès de violence et la logique de rupture qui les animait vis-à-vis des autres musulmans.

Ce phénomène vient du monde musulman et 95% des victimes sont d’origine musulmane.

Mais société ne sont pas ensembles quantitatifs, mais plutôt un ensemble la symbolique est fondamentale.

Charlie Hebdo = 17 morts mais l’effet = BCP plus importants avec conséquences sur les esprits. C’est la logique qui a frappé davantage que la quantité. Cette disproportion entre violence réelle et l’expression symbolique de cette violence qui est appliquée ds le jihadisme surtout en Occident

Le phénomène terroriste apparait comme extérieur à la société en Occident avec par exemple terrorisme Corse d’Irlande du Nord... qui fait partie de l’Histoire de la société mais pas le jihad = Forme de violence apprivoisée

Mais Jihadisme = lieu de déploiement de l’idée que le vivre-ensemble n’est plus possible. C’est le sentiment que le vivre-ensemble est touché = la violence ressentie est plus profonde que la quantité.

Ce jihadisme attire en Europe 3000 à 4000 personnes de jeunesse qui sont attirées par ce jihadisme. Partout ds le monde le jihadisme se diffuse chez quelques musulmans et des convertis.

2 types de djihadistes en Europe :

- Classique ds années 90 avec banlieusards = quartiers d’exclusion … ce thème est exploré depuis années 80 = avec une rechercher sur le sujet qui est très approfondie. Ces groupes jihadistes sont formés de jeunes. Réalisation d’attentats

2012 = Mohammed Merah

2014= Mehdi Nemmouche

2015 = Coulibali et Kouachi

= tous des jeunes de banlieues au profil similaires = structure familiale éclatée, déviance et récidive, phénomène masculin, prison, passage à un retour au religieux= illumination radicale chez des jeunes desislamisés càd sans connaissances du Coran et des pratiques de l’islam (prière …). Chez ces jeunes, l’islam est méconnu avec l’islam du Coran inconnu (lit en français). Il leur manque également l’aspect culturel de l’islam.

De plus, ces jeunes font des voyages initiatiques comme au Yémen avec Kouachi qui y a appris le maniement des armes, (Merah était en Turquie).

Ces jeunes ont le sentiment que la société les rejette. Logique de mépris alimentée par endoctrineur ds prison. = rupture avec société et rejet de ce qui fait rappel à l’ordre= rejet de l’uniforme sous ttes ces formes (police, conducteur de bus, infirmière…)

= ce type de jihadisme a sévi en France et auprès des populations (émigrées) pakistanaises

Robert Castel parle des jeunes « désaffiliés ».

Ghettoïsation psychologique et urbaine affecte les jeunes et nourrit la « haine » de la société et son rejet qui se manifeste par la déviance etc … dont l’issue est l’incacrération puis la récidive et l’endoctrinement.

En Angleterre, 4 fois plus de jeunes musulmans en prison de ds la société. = même phénomène partout en Europe. Aux USA, musulmans blancs = classe moyenne

Donc ce phénomène n’est pas lié à l’islam mais à la condition sociale.

= enjeu de société car islamisme radicale ouvre porte aux populismes. = conséquence anthropologiques et socio-politiques importantes plus que quantitatives. Depuis 2015, agression contre pop° musulmane a augmenté fois 10.

- Deuxième type = le jihadisme de jeunes de classes moyennes date de 2013 (+ou-) avec dégradation de la situation en Syrie.

Caractéristiques :

1) Bcp d’ado de 12 à 17 ans alors qu’en banlieues = des jeunes entre 20 et 30 ans. Le taux des 12-17 ans est de 30 à 40% = très élevé.

2) Quantité des filles // aux jeunes de banlieues environ 30% = phénomène nouveau et les études dessus sont encore très partielles. Pourquoi la violence

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com