LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le confinement et les étudiants

Fiche : Le confinement et les étudiants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2021  •  Fiche  •  363 Mots (2 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 2

Le BNEI a publié les résultats d'une enquête sur l'opinion des étudiants par rapport au confinement et à la gestion de la crise sanitaire par les écoles. Plus de la moitié des étudiants interrogés estiment que l’enseignement à distance est plus compliqué.

Ce confinement laisse place à certaines disparités entre les établissements. Par ailleurs, certains établissements maîtrisent moins bien l’enseignement à distance que d’autres.

Parmi les étudiants ingénieurs, 69 % d’entre eux ont perçu la totalité de leurs cours, 78 % suivent les cours à distance. Malheureusement, 42 % ne suivent pas toujours tous les cours par manque de motivation. 20 % des étudiants ont l’impression d’avoir plus de travail en distanciel qu’en présentiel.

Il y a un grand débat quant à la pédagogie à distance. D’un coté, certains étudiants n’y voient aucun inconvénients car cela permet d’aller à son rythme, le cadre de travail est plus confortable et il y a une meilleure proximité avec le corps enseignants. En revanche, d’autres pensent que cet enseignement à distance crée une absence d’interactions sociales avec ses camarades et les professeurs et qu’il y a un manque d’accessibilité aux outils adaptés pour les TD.

59 % des étudiants en mobilité internationale sont rentrés en France en raison de la fermeture des écoles et des frontières, mais également par peur de rester dans le pays ou encore pour des raisons familiale.

Quant aux étudiants en apprentissage, 81 % suivent les cours à distance, 20 % ne suivent pas les cours par manque de motivation, et 9 % ont l’impression d’avoir plus de travail.

Ces enseignements à distance se font à l’aide de matériels informatiques. Or tous les étudiants n’ont pas accès à ces ressources, surtout pour les plus démunis. Les élèves estiment que se serait aux établissements de fournir le matériel aux personnes qui ont besoin. D’après cette étude, 3 % des étudiants ne disposent pas d’un ordinateur.

De plus, la continuité pédagogique comme elle est menée actuellement ne permettait pas aux élèves-ingénieurs de travailler convenablement.

La pédagogie à distance ne doit pas être exactement la même qu’en présentiel, il faut s’adapter aux conditions.

Le confinement ne facilite pas l’insertion professionnelle. En réalité, les étudiants sont inquiets.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com