LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La laïcité

Compte rendu : La laïcité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  324 Mots (2 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 2

La laïcité est un principe contenu à l'article 1 de la Constitution française qui garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croyance ou d'incrédulité. Ce principe républicain a été établi par la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice du culte, mais ne reconnaît, ne paie ni ne finance aucune religion. Le résultat est la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans croyances religieuses. La laïcité est le principe fondateur du Parti républicain, depuis les lois Ferry (1882) et Stalker (1886). La tâche première de l'école est de «partager les valeurs de la République avec tous les élèves», en véhiculant la conscience des principes séculiers, qui sont le fondement de la citoyenneté.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants la liberté d'exprimer leurs croyances ou leurs croyances. Il garantit également le droit de posséder ou non une religion, de changer de religion ou de ne plus posséder de religion. Il garantit le libre exercice de la liberté de croyance et de religion, ainsi que la liberté de religion: nul ne peut être contraint de se conformer à un dogme ou à des règles religieuses

La laïcité signifie la séparation de l'État et de l'organisation religieuse. L'ordre politique repose sur la seule souveraineté des citoyens et du peuple. Les pays qui ne reconnaissent ou ne paient aucune religion ne réglementent pas les opérations internes des organisations religieuses. De cette séparation, on peut déduire que la neutralité de l'Etat, des collectivités locales et des services publics, mais pas la neutralité des usagers. Par conséquent, la république laïque impose les croyances ou les croyances des citoyens dans les domaines de l'administration et du service public.

La laïcité n'est pas seulement une vue, mais aussi la liberté d'avoir une vue. Ce n’est pas une croyance, mais un principe qui permet à chacun d’observer l’ordre public.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com