LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet accentue le complotisme dans le monde

Commentaire de texte : Internet accentue le complotisme dans le monde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  325 Mots (2 Pages)  •  175 Vues

Page 1 sur 2

Internet accentue le complotisme dans le monde

Partage d’information ultra rapide :

[pic 1]

Vitesse moyenne de propagation d’une information : 175 minutes - Image - CB News

On voit avec ce document que les informations se partagent extrêmement vite, une rapidité que seuls internet peut permettre. Ceci peut être bien sur bénéfique mais va aussi créer des fakes news. Ces fakes news vont mitiger les avis, avis qui se créer avec la perception de chacun et vont donc amener à des “théories du complots”. Les théories du complot ne se base souvent sur aucune source fiable et essayent de prouver que l’information en question est fausse, cherche à nous nuire, est menée en secret... Internet va donc attirer le complotisme en permettant aux théories du complot de se partager très rapidement tout comme l’information principale.

[pic 2]

Le Phénomène Des Théories Du Complot Sur Internet - Forbes France

Par exemple avec la fusillade d’Orlando qui créa une grande controverse, pendant que les autorités montraient l’une des plus grandes tueries de masse des Etats-Unis, certaines personnes avec des idées complotistes clament à une vitesse impressionnante que c’est un canular.

Partage d’information en masse :

[pic 3]

LES RÉSEAUX SOCIAUX, un media d’information a part entiere ? (conseil-de-lordre-des-journalistes-france.com)

Les réseaux sociaux sont utilisés par un peut près 4,33 milliards de personnes et permettent de relayer énormément d’informations. Comme les réseaux sociaux font partit d’internet alors Internet permet aujourd’hui de partager énormément d’information. Certaines informations peuvent être relayer en masse (pas seulement sur les réseaux sociaux mais sur tout l’internet en général) ce qui permet parfois de montrer la véracité de celles-ci. Mais d’autres fois ce partage massif des informations permet à certaines personnes de sauter sur l’occasion pour glisser de fausses informations ou de complotiser. En d’autres termes, pendant que l’information se relaye de plus en plus sur internet, des groupes de personnes souvent sans expérience créer des articles ou autres pour démentir et complotiser de fausses idées avec une information pourtant bien réelles.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (410.3 Kb)   docx (441.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com