LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche histoire des arts

Analyse sectorielle : Fiche histoire des arts. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 6

           

       Fiche histoire des arts

Dans cette fiche six point seront abordé, le tableau de la Rochelle, les êtas généraux ,Andy singer ,les arcature du XVIII ieme siècle ,les décorations d’indépendance Américaine et pour finir le traité de la tolérance .    

                     Tableau de la rochelle[pic 1][pic 2]

Ce tableau est une peinture de nature figurative et représente le port de la Rochelle avec pour titre « vue du port de la Rochelle », datant de 1762  il fut réalise par un un peintre nommé Joseph Vernet .

Cette oeuvre est conserve actuellement au muse de la marine de Paris

Joseph Vernet est né le 14 aout 1714 à Avignon et décède le 3 décembre 1789 a Paris. Il est peintre dessinateur et graveur Français connu pour ses tableaux de marines il a été notamment connu pour sa série les port de France que le roi louis XIV lui a commande  .Il débute sa carrière a Rome et la fini a Paris, il fournit les personnes les plus influente de la cour .

Joseph Vernet a vécu a l époque des  philosophe des lumière qui  ont critique les pouvoirs de l’absolutisme que le roi est le seul à avoir .A l’époque ou les américains on obtenu de la couronne Britannique leurs indépendance : le 4 juillet 1776  grâce a leurs combats et leurs révoltes et avec l’aide du générale Français Lafayette. « Le vent d’Amérique » est le souffle de révolte qui a encourage les français a se rebelle contre les pouvoirs du roi Louis XVI.

 

Le contexte artistique dans lequel peint Joseph Vernet est le classicisme qui choisi des sujets nobles et de préférence inspiré de l’antiquité ou de la mythologie gréco latine : la composition et le dessin doivent accentue la couleur et le concept sur la séduction des sens ; et le rococo qui après le déclin du mouvement baroque dans la seconde partie du XVIII ieme siècle ,née principalement en France, le rococo danse ,joue ,chante et s’exalte dans de délicat mélange de roses ,verts ,jaune et rejetant la symétrie et estompant les lignes droites

              Les états généraux

[pic 3]

C’est une  gravure d’auteur inconnu intitulé : « l’ouverture des états généraux en mai 1789 ».Elle est actuellement conservée à la bibliothèque nationale de France à Paris.

Cette gravure historique fige les derniers instants de la monarchie  sous le règne de Louis XVI  avant la Révolution.

Cette oeuvre est réalisée lors des révoltes en Europe (Angleterre et Amérique) tout particulièrement en France. La population se soulève contre l’absolutisme : c’est la révolution Française qui débute en juillet 1789 avec la prise de la Bastille .La France se trouve dans une impasse financière car les recettes ne sont que de 503 millions de livres contre 620 millions de livres de dépense. Le roi Louis XVI décide de convoquer les états généraux pour trouver unetelle solution à la crise financière mais ce sera un échec.

                     Andy singer

[pic 4]

Andy singer est un dessinateur qui réalise cette oeuvre en 1998 nommée « envahissement de nouveau marchés » étant une version colories actuellement conserve à……………

Il s’agit d’une caricature qui montre l’arrive de nouveaux marchés.

Andy singer est un dessinateur américain né en 1965.

Il vit et travail en indépendance a Saint Paul dans le Minnesota.

Ses oeuvres sont inspirées du style de Robert Crumb et paraissaient  dans de nombreux journaux et magazine française.

Ses réalisations sont principalement faite en noir et blanc et met généralement en oeuvre des personnages dans des situations absurde.

Andy singer se trouve dans une période ou les entreprises appartenant aux alliés de 1994 ou a l’ouest qui envahissent le monde en développement en Amérique latine, Afrique et Asie du sud est mais hormis le logo de Shell ,toutes les autres  marques font référence a des entreprises Américaines  

Son art est inspiré par Robert Crumb célèbre dessinateur et scénariste de bandes dessinées américaines .Il peint principalement en noir et blanc, avec pour bute une critique du monde technologique et industriel moderne, pollution et transport routier en particulier. Il met généralement en scène des personnages dans des situations absurdes comme dans son dessin ou il utilise les héros de bandes dessinées américaines : Mickey ,Donald et Plutôt .

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (992.4 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com