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Extrait de La princesse de Clèves. Mme de La Fayette.

Analyse sectorielle : Extrait de La princesse de Clèves. Mme de La Fayette.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  595 Vues

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Texte 1 : Extrait de La princesse de Clèves. Mme de La Fayette.

Problématique : Comment cette scène de rencontre met-elle en avant les héros du roman dans une scène où chaque individu évolue sous le regard de la société ?

Axe de lecture n°1 : La mise en valeur des héros dans leur individualité.

Impression générale

Procédés stylistiques

Citations

  • Mise en valeur du caractère exceptionnel des héros : beauté physique et parure exceptionnelle.

  • Cadre exceptionnel et contexte extraordinaire.

  • Les jeux de regards : l’héroïne et le héros sont placés au cœur de l’action et au centre de l’attention. Mme de Clèves et M. de Nemours ont un double public (assistance et lecteur). C’est un événement mondain. La cour juge en observant.
  • Une entrée théâtrale : mise en valeur du héros. Entrée fracassante (vue et ouïe)
  • Champ lexical de la beauté et de l’apparence. Descriptions physiques et vestimentaires. Substantifs et adjectifs mélioratifs.
  • Titres des personnages royaux, rang social supérieur (particule de la noblesse) et lieu.
  • Plusieurs regards : (les personnages entre eux mais aussi l’assistance sur les héros). Pronom indéfini et tournures impersonnelles. Focalisation omnisciente. Champ lexical de la vue et polyptote du verbe voir.
  • Imparfait /Passé simple.
  • « se parer » / «  admira sa beauté et sa parure » / « le soin qu’il avait pris de se parer » / « l’air brillant » / «  sa beauté » / «  son admiration » / « murmure de louanges »
  • « Roi (s) » / « reines » / « Mme la Dauphine » / « Mme de » / « M. de ».  / « Votre majesté » / « « Bal » / « Fiançailles » / « festin royal » / « Louvre ».  
  • « on admira sa beauté » / « il se fit » / « il s’éleva dans la salle ». « voir » / « vu » / « vit » /« cherchait des yeux » / « admira » / « reconnaître » / etc.
  • « Elle arriva » « on admira » / « se tourna »  / « et vit »/  « Elle dansait – il se fit un assez grand bruit » / «  on faisait place »

Axe de lecture n°2 : Une scène de rencontre amoureuse : la naissance d’un sentiment amoureux contraire à la morale.

Impression générale

Procédés stylistiques

Citations

  • Importance du dévoilement, de la reconnaissance progressive des personnages. Le rapprochement est progressif et tout le texte conduit à une intimité de plus en plus grande : les regards d’abord, puis le toucher, puis la parole.
  • Scène topique de la rencontre amoureuse. On assiste à un coup de foudre, scène d’innamoramento dans un lieu propice à la rencontre amoureuse : le bal. C’est une scène de reconnaissance plus que de découverte.
  • Présentation des personnages qui joue sur la galanterie, la préciosité.  Elle a tout de suite beaucoup d’effet sur lui.

  • La cour semble admirer ce couple parfaitement assorti.

  •  Trouble amoureux
  • Passage de l’imparfait, au passé simple, qui marque précisément l’irruption de l’événement. Indicateurs temporels et passé simple. Troisième sens : le toucher.
  • Symétries et parallélismes.  Adverbe. Importance de la reconnaissance
  • Vocabulaire galant, dialogue attendu et qui répond à des codes. Effets de politesse. Mise en attente du nom et procédé de suspense. Formule restrictive qui montre l’effet qu’elle lui fait. Ton catégorique.
  • Description
  • Narration omnisciente décrit les pensées et sentiments des personnages. Champ lexical de la surprise.
  • « cherchait »/ »elle se tourna et vit » puis « lorsqu’il fut proche d’elle » puis « Quand ils commencèrent à danser ».

 

  • « il était difficile de n’être pas surpris de le voir » / «  mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement »  / « reconnaître » /  

 

  • « que Votre Majesté eût la bonté de lui apprendre mon nom » / «  je crois qu’elle le sait aussi bien que vous savez le sien » / « il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration ». / « Je ne devine pas si bien que vous pensez » / «  vous devinez fort bien »

  • « il s’éleva dans la salle un murmure de louanges »  

  • « Mme de Clèves, qui paraissait un peu embarrassée » / « étonné » / « surpris » / « embarrassée »

Axe de lecture n°3 : Une entrée en scène qui donne des clés de lecture. Tension entre sentiment individuel et ordre moral / bienséance.

Impression générale

Procédés stylistiques

Citations

  • Couple prédestiné : ils dansent ensemble à la demande du Roi. Ils semblent répondre à l’ordre de leur destin. C’est une décision royale, ils ne peuvent y échapper. C’est inévitable. Ils suivent les codes.
  • Amour réciproque, visible et naturel. Ils se ressemblent, ils semblent être faits l’un pour l’autre aux yeux de tous. Bienveillance du public.
  • Trouble : peur d’avouer qu’elle l’a reconnu obstacle pour se rejoindre. Silence et gêne de Mme de Clèves
  • Impossibilité de vivre cet amour : hypocrisie de l’assistance, personne ne cautionnerait une faute de sa part, un adultère. Le regard se fait scrutateur, témoin et juge.

  • Ordre. Importance du verbe. Dialogue mené par Mme La dauphine.  ( + systèmes d’échos déjà mis en valeur).  Actions rythmées par les monarques.

 

  • Pluriel et tournures indéfinies pour qualifier la cour du roi qui les regarde.

  •  Négation. Stratégie d’évitement : mensonge.  

 

  • Obstacle matériel et symbolique. Codes de politesse. Importance su caractère hors norme de cette rencontre

  • « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » / « « elle lui fit la révérence » / deux répliques pour Mme La dauphine tandis qu’une seule pour chacun des deux protagonistes. / « ils les appelèrent » / « Ils leur demandèrent ».
  • « on » / « Le roi et les reines se souvinrent qu’ils ne s’étaient jamais vus »
  • « Je vous assure que je ne devine pas » / «  qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours ». « à ne vouloir pas avouer que vous ».
  • « qui passait par-dessus quelques sièges » / « pour moi, Madame » / «  je vous assure, Madame »  / « quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître ».

CCL : Scène qui annonce un programme de lecture : deux héros faits l’un pour l’autre mais qui ne pourront pas vivre leur amour. Tension entre les lois du cœur et celles conjugales/morales de la société.

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