LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas BIOBOX

Synthèse : Etude de cas BIOBOX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2021  •  Synthèse  •  433 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

Dossier 1 : Management

(ressources 1 et 2)

1) Exposez les étapes nécessaires à la création de l'entreprise de Lola Thessier, en prenant appui sur l’expérience de Foodiz.

Après avoir étudié les nouvelles tendances de consommation, Lola Thessier veut développer le concept de box par abonnement, son modèle économique se base sur le succès de la FoodizBox. Mais avant de se lancer, elle doit tester la faisabilité de son projet en réalisant une étude sur le marché. Cela lui permet de découvrir le marché et ses tendances, de vérifier l’existence d’une demande et d’étudier toutes les offres qui sont déjà existantes. De cette manière, elle identifie tous les concurrents et les stratégies qu’ils emploient. Elle pourra ainsi fixer des éventualités de chiffre d’affaires et de parts de marché.

financement du projet : avant la création d’une entreprise, il faut déterminer l’ensemble des investissements à réaliser et le montant de la trésorerie de départ qui permettra d’assumer les premières dépenses (frais de création, achat de matériels…). Une fois les besoins financiers estimés, il faut rechercher des moyens financements.

Pour informations, quand elle estime ses besoins financiers ; si nécessaire, elle peut rechercher des financements qui peuvent résulter de la combinaison de plusieurs sources.

  • Elle peut utiliser ses propre fonds
  • Levée des fonds
  • Faire appel à un prêt bancaire
  • Faire appel aux financement participatif
  •  l’État et les collectivités territoriales proposent des aides à la création d’entreprises

Afin de formaliser le projet,  Lola doit élaborer un business plan.  La rédaction du business plan est primordiale pour analyser le projet, et pour vérifier sa faisabilité et sa viabilité. Cela va lui permettre de poser le projet sur papier, et ainsi d’anticiper certaines phases de coûts.

  1. Identifiez les finalités économique, sociale et sociétale de Biobox

Les finalités de son projet BioBox sont :

  • La finalité économique : Le succès de BioBox repose sur la garantie de produits respectueux de l’environnement et du travail humain dans une logique de développement durable, des achats responsables, elle crée de la valeur financière en réalisant du profit.

  • La finalité sociale :  Biobox  prendre en compte les attentes de ses salariés, ici madame Thessier assume ses engagements vis-à-vis des consommateurs, des clients, des équipes, des fournisseurs ainsi qu’envers l’ensemble de ses parties prenantes.
  • La finalité sociétale : elle contribue au bien-être de la société et à interdire ce qui peut lui nuire. L’objectif de madame Thessier avec des achats responsables est de démontrer l’engagement de sa société en matière d’environnement, de droits de l’homme et de loyauté des pratiques commerciales vis-à-vis de ses clients et de clarifier ses exigences vis-à-vis de ses fournisseurs.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com