LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur le Moyen-Orient

Cours : Cours sur le Moyen-Orient. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Cours  •  722 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 3

Questions Géo :

P 237 :

  1. Le Sahara comprend plusieurs contraintes naturelles dont la principale étant son climat aride. Il n’y pleut donc presque jamais ce qui rend les terres très sèches. La végétation y est très rare sauf dans les oasis. En revanche, le sous-sol du Sahara a des richesses naturelles. En effet, il contient des hydrocarbures, des minerais de fer ainsi que des aquifère fossile. Ces richesses sont donc exploitées avec l’installation d’aqueduc, d’oléoducs et de ports afin de les exporter.

  1. Les ressources du Sahara sont exploitées par de nombreux acteurs locaux mais aussi des FTN comme Areva qui est citée dans le document 2. De plus, comme le montre le document 5, la part des hydrocarbures et produits miniers dans les exportations est supérieure à 90% pour l’Algérie, la Mauritanie et le Soudan. Elle est de 71% pour le Niger et de 24% pour la Tunisie. Les populations locales profitent donc peu de ces ressources ce qui ralenti le développement comme le montre le tableau indiquant l’accès à l’électricité qui appart en Algérie et en Tunisie est très faible.
  1. Les différents acteurs souhaitent tous exploiter les ressources du Sahara qui est un espace très convoité par des FTN venant du monde entier. Cela débouche sur des conflits comme les rébellions touarègues qui revendiquent une plus grande reconnaissance politique, sociale et économique car ils souhaitent contrôler des ressources. Il y a également des manifestations comme le montre le document 6 contre l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

P 238 :

  1. De nombreux flux passent par le Sahara. Tout d’abord, des flux migratoires irréguliers venant de nombreux pays d’Afrique passent par le Sahara afin de rejoindre l’Europe. De plus, il y a des flux de drogue qui eux viennent d’Amérique latine pour également rejoindre l’Europe. Quasiment tous les flux migratoires irréguliers passent par des Saharatowns et des migrants s’y arrêtent souvent plusieurs mois ou années. Ils transforment donc ces villes avec la création d’activités légales ou non. Avec ces flux, les villes voient l’apparition d’un marché informel par exemple ou de la prostitution des migrantes.

  1. Les flux de drogue venant d’Amérique latine favorisent le trafic illégal du Sahara. La vente de drogue, médicaments, contrefaçons ou autres rendent la région instable. La corruption s’installe, les profits du pétrole sont détournés et de nombreuses drogues sont produites dans la région. De plus, une partie de la drogue venant d’Amérique reste dans la région du Sahara ce qui fait de celle-ci un espace antimonde.
  1. Tout d’abord, des zones de surveillance (Frontex) sont mises en place entre l’Afrique et l’Europe afin de contrôler les flux migratoires. De plus, les migrant s’arrêtent très souvent dans des villes comme les Saharatowns ou dans des camps de réfugiés car il est en réalité assez difficile de rejoindre l’Europe. L’ONU installe donc ces camps afin de pouvoir accueillir les migrants ne pouvant rejoindre l’Europe.

  P 240 :

  1. L’espace du Sahara fait face à plusieurs types de conflits. Tout d’abord il y a les conflits frontaliers comme celui du Tchad et de la Libye mais également des rébellions touarègues, des violences ethniques et religieuses au Mali. Il y a également des contestations populaires (printemps arabe) entre la Tunisie et l’Égypte. Enfin, de nombreuses actions djihadistes ont lieu sur la plupart de l’espace saharien.

  1. Le Sahara est un creuset du djihadisme car il est le territoire d’une importante guerre civile ce qui fragilise les États de la région, leurs institutions et les armées comme l’explique le document 16. De plus ce territoire est marqué par la corruption, par conséquent ces groupes armés n’ont aucun mal à prospérer. C’est donc la situation politique instable des États du Sahara qui fait de cette région un creuset du djihadisme.
  1. Les puissances étrangères interviennent contre le djihadisme international car des actes terroristes frappent régulièrement l’Europe et d’autres pays. Elles interviennent donc dans les régions où ces groupes terroristes ont le plus de pouvoir et dirigent des villes. Ces puissances mettent en place des stratégies comme l’Europe qui réalise des opérations et missions dans l’espace saharo-sahélien. Par exemple, en 2012 l’union européenne a décidé de former les forces de sécurité intérieures du Niger afin de les aider à mieux contrôler leur territoire. Le document 17 nous montre également que l’ONU possède près de 14 000 soldats dans ces régions sensibles afin de lutter contre le terrorisme.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (25.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com