LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Montesquieu dans l’ultime lettre des Lettres Persanes dénonce-t-il à travers le personnage de Roxane, toute forme de servitude (soumission) en revendiquant la liberté ?

TD : Comment Montesquieu dans l’ultime lettre des Lettres Persanes dénonce-t-il à travers le personnage de Roxane, toute forme de servitude (soumission) en revendiquant la liberté ?. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2022  •  TD  •  390 Mots (2 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 2

Montesquieu de son vrai nom Charles-Louis de Secondat nait le 18 janvier 1689 au château de La Brède, en Gironde, près de Bordeaux. Il suit des études de droit, et devient conseiller au Parlement de Bordeaux en 1714. Charles-Louis de Secondat devient baron de La Brède et de Montesquieu après le décès de son père et de son oncle. Passionné par les sciences, il fonde un prix d'anatomie à l’académie de Bordeaux. À partir de 1726, il quitte la magistrature pour se consacrer à la littérature, et entame un voyage à travers l'Europe. Lors de la publication de son œuvre majeure : De l'esprit des Lois en 1748, l'influence qu'elle exerce sur les penseurs à venir font de Montesquieu l'un des premiers et des plus influents philosophes des Lumières. Montesquieu décède le 10 février 1755 d'une fièvre ardente. Il est inhumé dans la chapelle Sainte-Geneviève de l'église Saint-Sulpice à Paris. Quasiment aveugle sur la fin de sa vie, il n'a pas le temps de finir son article dédié au "goût" pour l'Encyclopédie qui celui-ci sera achevé par Voltaire. Il a marqué le monde intellectuel en tant que philosophe de l’Histoire et figure fondatrice de la science politique. Membre de la noblesse, Montesquieu rompt avec l’idéologie de son temps, en évacuant Dieu et en défendant la liberté, la tolérance et l’universalisme. Les Lettres Persanes résume l’histoire de deux protagonistes principaux : Usbek, un noble persan et son ami Rica qui entreprennent un long voyage à Paris de 1712 à 1720. Ils partagent leurs impressions dans une correspondance à leurs proches.

Extrait 9 :  L’extrait se situe dans la dernière lettre des Lettres Persanes, Roxane avoue avoir trompé Usbek et qu’elle s’est toujours jouée de lui. Elle s’empoissonne car l’homme qui la retenait est mort. Elle lui dit qu’elle ne l’a jamais aimé et ne veut pas vivre pour satisfaire ses désirs. Le poison fait effet, elle meurt en écrivant cette lettre.

  • Je vais procéder à la lecture du passage.

Comment Montesquieu dans l’ultime lettre des Lettres Persanes dénonce-t-il à travers le personnage de Roxane, toute forme de servitude (soumission) en revendiquant la liberté ?

En grand I, de la l. 1 à 9, nous avons : La mort considérée comme un acte libératoire pour Roxane.

En Grand II, de la l. 10 à 29, nous avons : L’ultime parole de Roxane, empreinte de vérité.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (198.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com