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Lettres de Persanes

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Par   •  20 Avril 2015  •  Lettre type  •  621 Mots (3 Pages)  •  820 Vues

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Les lettres Persanes

Titre du livre : Les lettres persanes, roman épistolaire (=roman par correspondance de lettre).

Titre de l’extrait : « La mort de Roxane », lettre 161, excipit.

Année de publication : 1721.

Auteur : Charles de MONTESQUIEU

Biographie : Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, dit Montesquieu, est un penseur politique, franc-maçon, précurseur de la sociologie, philosophe, écrivain français des Lumières et passionné par les sciences, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, près de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 (à 66 ans) à Paris.

Mouvement : lumières, libéralisme.

Genre : roman épistolaire, essai.

Œuvres principales : - Lettres persanes (1721)

- De l'esprit des lois (1748).

Commentaire :

Dans cette dernière lettre de Roxanne à Usbek, la jeune courtisane lui annonce ainsi sa mort, déjà à l’œuvre lorsqu’elle écrit ces lignes. Loin de se disculper, elle lui avoue au contraire son infidélité dans un défi passionné assurant à son texte à son texte un rythme soutenu, enflammé meme, qui est autant un cri d’amour qu’un éloge de la liberté. N’ayant plus rien à perdre, Roxanne peut en effet affirmer son indépendance et sa dignité.

I. La mort : un moment de vérité.

a) L’évocation de la mort :

• La mort est présente -> ‘je vais mourir’, ‘je meurs’, la fin se finit avec ces mots ‘je me meurs’.

• D’autres disparition, ‘mon ombre s’envole bien accompagnée’,

• Vengeance de Roxane, en tuant les assassins de son amant, ‘je viens d’envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges’

b) Un désespoir amoureux

• Suicide de la courtisane, après la mort de son amant, ‘que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n’est plus ?’.

• Usbek y voit le triomphe de son rival.

• Périphrase ‘le plus beau sang du monde’ souligne l’attachement de Roxane.

c) Une mort romanesque

• La lettre donne l’occasion à Roxane de mettre en scène sa propre mort, et inflige le spectacle à Usbek.

• Lui donne la connaissance de ses véritables sentiments.

• Cette fin donne une dimension héroique au personnage, et devient le porte-parole des esclaves du sérail, une femme que la mort vient de libérer.

Transition : Roxane ne se contente pas d’évoquer la mort de ses gardiens et son propre suicide, mais elle enrichit son aveu de réflexions sur sa condition de femme et, en se supprimant, elle accomplit un acte de liberté.

II. La dignité retrouvée

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