LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse

Commentaire d'arrêt : Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  577 Mots (3 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 3

4.5.S4 Soins infirmiers et gestion des risques

TD N° 1 Rédaction d’une situation à risque

La situation se déroule lors de ma première semaine de stage S4, en EHPAD.

L’IDE est en poste de 6h30 à 18h. Elle prend en charge les 54 résidents.

Il est 17h30, l’IDE effectue la distribution des médicaments préparés par la pharmacie (livraison effectuée par la pharmacie le lundi pour une semaine, sous forme de piluliers journaliers nominatifs, avec date, nom des médicaments ainsi que le dosage, les médicaments deblistérés à l’intérieur et fermé par une opercule).

Alors que les résidents sont en animations ou en chambre, celle-ci disposent les traitements aux places présumées des résidents dans la salle à manger.

Les médicaments déblistérés sont déposés sur une cuillère à soupe et recouverts avec le verre de table. A noter que les traitements de nuit, sont également posés avec les autres sur la cuillère.

A 18h l’IDE quitte le service, restent en place, 2 aide-soignantes chargées d’aider à la prise des repas pour les 10 résidents restant en chambre, 2 agents de service logistique chargés de servir et débarrasser les repas.

Les résidents commencent à s’installer à table pour le repas à 18h. Les uns s’y rendent de façon autonome, d’autres installés par les aide-soignants. Il n’y a pas de plan de table, aucune reconnaissance nominative sur les tables. Les résidents se placent, par habitude, à une place définie, sans pour autant qu’il y ait une obligation.

Les résidents prenant leur repas en salle à manger étaient autonomes pour l’alimentation mais certains présentaient des troubles cognitifs, visuels…

Les traitements sont, par conséquent, pris sans surveillance par les résidents.

Les risques de cette situation

- Risque en lien à l’identitovigilance : l’IDE place les médicaments à la mauvaise place, se trompe de résident. Risque pour un nouveau soignant de ne pas connaître la disposition des résidents à table.

- Risque en lien à la pharmacovigilance : si un patient présente un effet indésirable suite à la prise de son traitement, cela peut passer inaperçu ou ne pas être pris en charge rapidement.

- Risque si changement de traitement au cours de la semaine, que l’IDE en rectifiant les piluliers se trompent et qu’il n’y ait plus de vérification par la suite

- Risque que le résident ne prenne pas son traitement par choix, oubli, perte

- Risque que le résident se trompe de place et prenne les médicaments d’un autre, qu’il ne sache par reconnaître son traitement du soir et de la nuit

- Risque de chute et de perturbations du rythme nycthéméral TTT de nuit pris à 18h

- Risque de surdosage (volontaire ou pas), d’interaction si le résident prend ses médicaments et ceux d’un autre résident

- Risque qu’une personne étrangère (visites) ne prennent les traitements par inadvertance (enfants) ou choix (toxicomane, suicide)

- Risque

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com