LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

À l aide de vos connaissances et du texte p.113 vous montrerez les différents aspects de la destruction des Juifs d'Europe par les nazis .

Fiche : À l aide de vos connaissances et du texte p.113 vous montrerez les différents aspects de la destruction des Juifs d'Europe par les nazis .. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2016  •  Fiche  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 5

Histoire

Composition

Consigne :À l aide de vos connaissances et du texte p.113 vous montrerez les différents aspects de la destruction des Juifs d'Europe par les nazis .

 

           La Seconde Guerre mondiale est une guerre totale qui créa plus de 62 millions de victimes .En Europe, le régime nazi met en place une véritable politique d'extermination de tous ceux qui sont considérés comme des ennemis de la "race aryenne". Dans la conception nazie du monde, le Juif est un danger mortel pour l'Allemagne. Selon eux les Juifs ne sont même pas une race, ce sont des microbes contagieux. Nous avons ici a disposition un document contenant le protocole final de la conférence de Wannsee. Ce 20 janvier 1942 est en quelque sorte l'étape final du processus d'extermination des juifs mis en place par l’Allemagne nazie. Nous avons la solution finale présenté de marnière clair et direct avec un descriptif complet du déroulement de ces opérations qui seront plus tard qualifié de génocide.En effet nous nous demanderons Comment est organisée la destruction  de la population juive à l'aide de la solution finale ? Pour cela nous étudirons dans un premier temps le nouvel aspect de la destruction des juifs d’Europe avec la mise en place de la solution finale ensuite dans un second temps nous verrons l'organisation d'un modèle de déportation et pour finir nous verrons que la solution finale est un vrai processus génocidaire.

        Le 20 janvier 1942, une quinzaine de partisans nazis au placé et d'officiers SS se réunissent dans une villa de la capitale allemande. Ils mettent au point la déportation des Juifs de l'ouest de l'Europe vers les camps d'extermination situés en Pologne.

Les massacres de Juifs par les nazis ont débuté de façon informelle avec l'invasion de la Pologne en septembre 1939.Ils ont pris de l'ampleur en 1941 avec l'invasion de la Russie , riche en communautés juives et « sous race » . Ces massacres se sont traduits par une famine des juifs cloîtrés dans les ghettos et par les fusillades en masse , aussi appelé Shoah par balle dans les territoires polonais et soviétiques. Jusqu’à là les Juifs étaient essentiellement déportés vers l'Est de l'Europe sans savoir exactement ce qu'ils allaient leurs arriver. La mise en place de la solution finale changea radicalement les directives précédemment mise en place.Cette solution finale est l'extermination massive des Juifs d'Europe. Ils seront « mobilisés pour le travail avec un encadrement voulu », « séparés par sexe » ou bien « amenés à construire des routes » . Toute liberté leurs serra enlevé, ils devront travailler sans relâche comme des esclaves,ils seront traité comme des animaux et considérés comme des objets.

D'autres seront directement amenés dans des camps d'exterminations qui permettront aux nazis de faire une mise a mort massive, rapide et discrète de millions de juifs d'Europe à l'aide essentiellement de chambres a gaz. De plus ils comptent sur l'utilité des camps de concentration pour en plus de les faire travailler dans des conditions de travail atroce , faire « une diminution naturelle substantielle de leur nombre ». Ensuite ils comptent « appliquer un traitement approprié à la totalité de ceux qui resteront » comme si ce qui enduré n'était pas déjà épouvantable. Les nazis veulent avoir la certitude que tout les juifs seront brisé, que le « germe d'une nouvelle souche juive » soit effacé et que l'Europe soit passée au peigne fin pour pouvoir n'avoir plus aucun juifs vivant et en liberté

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (298.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com