LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Bac

Commentaire de texte : Sujet Bac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 6

VIOLENCE(S) AU THEATRE

PREMIERE SEQUENCE :

La solitude du héros à sa mort, du théâtre classique au drame romantique.

Objet d’étude: Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : Comment représenter sur une scène du théâtre ce qui ne se « représente » pas, la mort, et celle du héros, qui plus est?

Lectures analytiques

TEXTE 1 : Dom Juan ( 1665), de Molière (1622-1673) / Acte V, scènes 4, 5 et 6 (photocopie) En quoi cette mort apparait-elle à la fois comme prévisible, surprenante et morale?

TEXTE 2: Ruy Blas. (1838), de Victor Hugo (1802-1885) /Acte 5, scène 4 (manuel p. 162 à 163) Est-une fin romantique ou pas?

TEXTE 3: Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand (1868-1918) / Acte V, scène 5 et 6 (photocopie) Comment mourir avec panache, entre sublime et grotesque?

Activités et documents complémentaires

-Introduction au théâtre: document « Lettre au spectateur » de Peter Brook
1/ Tragédie: texte complémentaire, 
Phèdre de Racine , Acte V scène 7 ( manuel pages 159 à̀ 161)
- Analyse du dénouement; une figure tragique féminine, et ses enjeux à travers un questionnaire de lecture -Analyse et importance de la scénographie ; captation de la mise en scène de Patrice Chéreau, en 2003 , à l’Odéon
2/ Tragi-comédie: captation, mise en parallèle de deux mises en scène de 
Dom Juan, celle de Daniel Mesguisch, en 2003 au théâtre de la Criée ( Marseille), et celle d’Armand Décampe, en 1999, à l’abbaye de Villers la ville; Prendre conscience de la multiplicité́ scénique, avec deux traitements distincts de la mort du héros .
3/ Drame romantique : captation, Ruy Blas. (toute l’acte V) de la mise en scène de Christian Sharett, en 2011, TNP de Villeurbanne. Analyse de la rupture des trois unités classiques, dont celle de la bienséance
4/ Captation de la fin du film 
Cyrano de Bergerac de J.P Rappe Neau, en 1990
-Ateliers de pratique théâtrale et interprétation en classe par les élèves de plusieurs scènes étudiées, plus particulièrement 
Cyrano de Bergerac (Scènes de là la lettre, et celle du dénouement) afin de comprendre l’importance de la dramaturgie, des indications scéniques, et de maitriser des notions de mise en scène.
5/ Analyse du dossier 
De l’espace sacré antique à la scène moderne; mettre en scène des tragédies grecques, accompagné de la fiche d’histoire littéraire « Le théâtre antique » (Manuel p.181 à 190)

Lectures cursives : Dom Juan, Ruy Blas., Cyrano de Bergerac

Descriptif des lectures et activités EAF session 2016

En lien avec la séquence

Evaluation de lecture cursive: Lectures d’enté au choix: L’amant de M. Duras, Claude Gueux de V. Hugo, L’ile des esclaves de Marivaux, Œdipe-roi, série noire de Didier Lamais on.

Question sur un corpus : Dénouements de Phèdre et de Ruy Blas.; en quoi se ressemblent-ils, en quoi divergent-ils?
Entrainement au commentaire: 
Ô les beaux jours, (1963) de Samuel Beckett /Extrait manuel p.191-192
En prolongement, étude du personnage de Winnie; le rôle du monologue au théâtre, solitude beckettienne et mise en scène du texte contemporain.

SE METTRE A LA PLACE DE L’AUTRE

SECONDE SEQUENCE:

Visions du monde et de la condition humaine, argumentées et/ou romancées

Objet d’étude:
-La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours -Le personnage de roman, du XVIIème à nos jours

Problématique: Comment faire entendre les voix de ceux que l’on n’entend pas: les femmes, les Noirs, les prisonniers, et plus particulièrement grâce à quels outils littéraires?

Lectures analytiques

TEXTE 1: « Sur les cannibales », Les essais (1595), de Montaigne (1533-1592) /Manuel p. 312 Comment Montaigne montre-t-il l’humanité́ du Sauvage et interroge-t-il la notion de barbarie?

TEXTE 2: Lettre 161, Roxane à Uzbek, Lettres persanes (1721) de Montesquieu (1689-1755) 
Manuel p.71 Comment cette lettre transforme-t-elle Roxane en héroïne, à la fois de théâtre et des Lumières?

TEXTE 3: Lettre 81, la marquise de Mareuil au vicomte de Valmont, Les liaisons dangereuses, de Codros de Laclos, (1741-1803) /Manuel p.82-83
Comment l’héroïne, la marquise de Mareuil, illustre-t-elle la pensée des Lumières dans cette lettre?

TEXTE 4: Epitre dédicatoire, Réflexions dur l’esclavage des neiges, (1781), de Condorcet (1743-1794) Manuel p.282 Quelles sont les visées de cette inhabituelle épitre?

TEXTE 5L’espèce humaine, (1947) de Robert Anthelme (1917-1990) /Manuel p.294 Comment le narrateur fait-il le lien entre récit et réflexion sur l’espèce humaine?

Documents complémentaires /Sur la question de l’Autre
-Introduction sous la forme d’analyse d’image / activité́ HDA :
D’où̀ venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? (1897), Paul Gauguin /Manuel p. 310-311
-Extraits: 
Un barbare en Asie, d’Henri Michaux; Rouge Brésil, de Jean -Christophe Ruffin, Préface de Si c’est un homme de Primo Levi (photocopies)
-Articles : 
L’indépendance dans la chair, Franz Fanon, Télérama du 30 /11/ 2011 ; De l’esclavage des neiges: fac similí, etc.
-Extrait : 
Discours dur la Négritude(1987) d’Aimé Césaire / Manuel p.294

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (190.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com