LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, syndic

Rapport de stage : Rapport de stage, syndic. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2016  •  Rapport de stage  •  1 700 Mots (7 Pages)  •  4 149 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

Introduction

Le syndic exactement syndic de copropriété est un professionnel (dont les conditions d’exercice sont précisément définies sur le plan réglementaire) qui a passé contrat avec une copropriété, plus précisément un syndicat des copropriétaires.

Ses conditions de désignation et d’exercice figurent en particulier dans la loi portant statut de la copropriété (loi du 10 juillet 1965, modifiée par plusieurs textes législatifs, et en particulier la loi du 24 mars 2014 dite loi Alur). Il peut être utile de se reporter au texte et en particulier à l’article 18 qui énumère précisément ce dont il est chargé pour le compte de la copropriété.

Il est désigné par un vote de l’assemblée générale qui approuve également la durée du contrat. Il est donc soumis à renouvellement périodique. La copropriété à le pouvoir de changer de syndic mais en suivant des règles strictement définies. La durée du mandat ne peut excéder trois ans, mais bien souvent le renouvellement intervient annuellement.

De par son contrat, le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Le mandat donné au syndic professionnel prend la forme d’un contrat dont le contenu et la durée sont réglementés. Le contrat du syndic fixe : la durée de son mandat (au maximum trois ans renouvelables), sa date de prise d’effet et d’échéance, les modalités de rémunération de ses prestations de gestion courante, les conditions d’exercice de sa mission.

Les missions de syndic sont confiées à une seule personne (physique ou morale si le syndic est une société), elles ne peuvent être transférées à une autre personne.

Le temps où une personne seule pouvait exercer comme syndic apparaît souvent comme révolu. Gérant plusieurs dizaines, voire centaines d’immeubles, un cabinet de syndic constitue une entreprise avec ses collaborateurs spécialisés : comptable(s), responsable technique travaux, gestionnaires et assistante(s) chargé(e)s du suivi d’immeubles…

Représentant la copropriété, dont il est l’agent exécutif, le syndic a en charge le bon fonctionnement de l’immeuble et sa gestion financière.

Son rôle est donc capital pour que se déroulent – au mieux – les activités relatives à la vie de l’immeuble, que soient assurés l’entretien et la réalisation des travaux sur les parties communes.

Le syndic agit en interaction avec la copropriété ; désigné par l’assemblée générale il lui rend compte chaque année et il « exécute » les décisions prises par les copropriétaires. Il se doit d’avoir des relations suivies avec le conseil syndical.

[pic 2]I) Présentation de l'entreprise

  1. Cabinet Minard :

Raison social: Cabinet Minard

Activités de l'entreprise: Syndic de Copropriété

Forme juridique: SARL (société à responsabilité limitée)

Adresse: 5 Rue Newton, 75016 Paris

Capital: 56 203€

Date de création: 1946

TEL: 01.79.97.59.25

Effectif: 20 salariés

Type de clientèle: Copropriété, Particulier

Logiciel utilisée par l'entreprise: GESTREAM, MaGI DISTANT

[pic 3]II) Organisation comptable et informatique

  1. Organisation comptable

Le Cabinet Minard est composé de plusieurs services : le service Comptable, service gestion, service Mutation/Contentieux, service gérance, service transaction. Il s’occupe des immeubles de plusieurs copropriétés ou de particuliers Il est réparti en 2 Etages :

  • 1Er Etage : Service comptabilité, service gestion

Chaque client doit transmettre ses pièces comptables tous les mois à l’entreprise.

Tous les documents sont classés selon les mois.

La comptable enregistre toutes les pièces transmises par le client :

- Les factures d’achats, de ventes ;

- La caisse, la banque ;

- La déclaration de TVA ;

- La paie.

La chef comptable fait des fiches de paie des salariés relatives aux dossiers clients, les tableaux d’amortissement, les clôtures d’exercice.

A la fin de l’exercice comptable, la chef comptable prépare le bilan.

Chaque comptable dispose d’un ordinateur relié à une imprimante couleur, elles effectuent leurs travaux dans l’entreprise. Le service dispose de nombreux logiciels,

À savoir :

- Le logiciel GI (comptabilité, gestion commerciale, paye, immobilisations) ;

- Traitement de texte : Word ;

- Tableur : Excel ;

- Base de données : GESTREAM ;

- Internet pour communiquer des données, des documents.

[pic 4]

  1. Environnement informatique

Il comprend au 1er étage, 9 bureaux pour les comptables et au 2eme étage il possède 11 bureaux qui concernent les autres services du cabinet  

Chaque comptable possède un ordinateur et une imprimante couleur.

Le cabinet a investie sur un réseau Client/serveur comportent en général plus de dix postes. Les « postes serveurs » sont en général de puissantes machines, elles fonctionnent à plein régime et sans discontinuité.

  • Les serveurs peuvent être réservés ou dédiés à une certaine tâche :
  • Les serveurs de fichiers et d’impression
  • Les serveurs d’applications (applications bureautiques, applications de base de données)
  • Les serveurs de messagerie
  • Les serveurs de télécopies
  • Les serveurs PROXY pour accéder aux services de l’Internet
  • Les serveurs web pour publier le site Internet et servir les internautes
  • Les serveurs RAS pour les accès à distance
  • etc.…

Dans une organisation Clients Serveurs, les clients ne « voient » que le serveur.

Le système d’exploitation du serveur peut être différent de celui des stations clientes. En tout cas, le système d’exploitation du serveur doit être véritablement multitâche afin de pouvoir servir un grand nombre de requêtes en même temps et de façon équitable, c’est à dire en octroyant le même temps processeur à chaque client.  

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (251 Kb)   docx (175.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com