LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage leroymerlin

Analyse sectorielle : Rapport de stage leroymerlin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 732 Mots (7 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 7

Atelier 9

Lors de l’atelier 9, nous avons évoqué le stress à partir de 4 exercices, le premier se nommant le stress professionnel. Au cours de cet exercice, nous avons compris est une sensation majeur et désagréable dans la vie de tout les jours pour chacun. Nous avons pu comprendre que  l’un des facteurs de stress les plus évoquer sont les conflits personnels. Nous avons donc pu constater que les conflits personnels ont une certaine influence dans le monde de travail. Mais ce n’est pas le seul facteur, en effet, nous avons remarqué que les conditions de travails pénibles influent elles aussi sur le travail. Nous pouvons donc en conclure que le stress est une ressenti, une émotion, un sentiment, très néfaste dans le monde du travail. Il faut donc veiller, pour un chef d’entreprise, que le bien-être de ses salariés est extrêmement important pour son entreprise. En effet si ses employés sont trop préoccupés par leurs problèmes personnels ou autres alors ils ne seront pas efficaces dans leurs travails.

Atelier 6

Au cours de l’atelier 6, nous avons abordé le thème de la communication efficace. Pour nous, l’exercice « La table des Ducs » c’est démarquer des autres exercices des ateliers. En effet au cours cet exercice qui, rappelons le confrontais un directeur de restaurant face à un de ses nouveaux employés suite à des difficultés d’adaptations dans le restaurant, nous avons pu constater que la communication est extrêmement importante au sein d’une entreprise. En outre si l’employeur constate des difficultés d’adaptation d’un de ses employés au sein d’une équipe et que celui-ci s’emporte contre  l’employé sans connaître « son histoire » ou ses problèmes personnelles cela peut créer une situation de conflit permanent au sein de l’entreprise. C’est pour cela que se renseigner sur les autres et sur leurs histoires peut être utiles pour communiquer efficacement avec de la meilleure manière possible.

Atelier 8

Au cours de l’atelier 8, nous avons pu nous exercer à communiquer non-violemment selon la méthode de Marshall B. Rosenberg. En effet l’exercice « La communication non-violente » nous à permis de constater que cette méthode de communication permet d’éviter le conflit et de promouvoir la coopération. C’est pourquoi nous pensons que cette méthode est la meilleure pour communiquer avec autrui, en effet, malgré que cette méthode soit d’extrêmement difficile à appliquer car nous ne devions pas appliquer de jugement pour que cela fonctionne,  nous avons pu constater qu’à chaque fois que nous avons réussi, le message était transmis clairement et simplement grâce aux quatres étapes de cette communication (Observation, Sentiments,  besoins, Demande). Nous pensons donc que nous pourrons appliquer cette méthode à notre vie en entreprise. En effet si nous avons une demande à effectuer à notre supérieur (demande d’augmentation, de congés par exemple), l’utilisation de cette méthode permettra donc de transmettre ce message tout en évitant le conflit avec notre supérieur.

Atelier 10

Au cours du dernier atelier (atelier 10), nous avons abordé le thème du leadership par le biais de l’exercice « Leader Club ». Nous avons donc pu observer les qualités d’un leader qui sont : la capacité à communiquer à rassembler un groupe, d’être en mesure à négocier en situation de conflit, etc… De même nous avons pu caractériser ce qu’est un groupe en outre il s’agit d’un rassemblement de plusieurs personnes qui sont dans la même situation. Nous pouvons donc appliquer cet exercice à la vie en entreprise. Un bon leader dans une entreprise aura les mêmes qualités que « Sylvie » dans l’exercice. Ainsi à a fin de cette atelier nous pu dresser un bilan de notre année qui fera office de conclusion à notre dossier. En ce qui concerne notre groupe (Alexia Lemoux, Dilara Mamedova, Paul Landemaine), nous avons trouver que cette année à été très bénéfique pour nous mêmes, nous avons pu en outre apprendre beaucoup de points important dans les relations humaines que nous ne soupçonnons pas auparavant tels que la confiance. Merci beaucoup pour cette année.

Fiche Personnel- Dilara Mamedova

Tout au long de mon année, les cours de ressources humaines ont été très enrichissants pour moi. J'ai appris beaucoup de chose et surtout compris beaucoup de chose. Les cours m'ont permis de me questionner sur moi-même sur des sujets assez importants. J'ai compris qu'il faut faire confiance aux personnes qui nous entourent, qu'il faut continuer de croire que des personnes biens existent encore.

Je suis totalement d'accord, mais à partir du moment où de nature je suis un peu naïve, que je donne ma confiance assez facilement aux gens, que je leur fait assez rapidement confiance et  que  l’on me trahit plusieurs fois d’affilée. Je n’ai plus trop envie de faire confiance aux gens. Mais après c’est toujours pareil, je me dis qu’il/elle a le droit à une chance, peut être que cette personne n’est pas comme la précédente ; puis à chaque fois c’est toujours pareil. D’après eux, je suis une fille bien avec un bon cœur, et je ne mérite pas ce genre de comportement car je leur donne beaucoup mais ne reçoit rien, mais malgré le fait qu’ils disent que je ne mérite pas ce comportement, ils me  le font quand même. Et vous savez c’est quoi le problème ? Le problème c’est moi malgré mes blessures, je continue de faire confiance aux personnes car je crois vite en leurs mensonges sans me douter que cela peut être un mensonge. Je me dis dans ma tête « je ne leur ferai pas cette chose donc eux non plus ne me le feront pas », mais non enfaite ils le font.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com