LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport DUCHENNE SARL

Lettre type : Rapport DUCHENNE SARL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Lettre type  •  655 Mots (3 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 3


[pic 1]

DUCHENE SARL

Salomé MARCHAL
Assistante

        La pesse, le 26 Janvier 2018

        Yves DUCHENE
        Gestionnaire de formation


RAPPORT

Objet : Améliorer et uniformiser les méthodes de management dans les différentes équipes.

Les méthodes utilisées au sein des équipes sur les chantiers posent des soucis et peuvent porter atteinte rapidement à notre entreprise, la mise en place de solutions est donc primordial afin de mener au bon fonctionnement.

  1. Les problèmes rencontrés 

Les nouveaux salariés arrivants dans l’entreprise ne sont pas accueillis de la bonne manière, rien ne leur est indiqué, ils doivent patienter et cela dure parfois trop de temps, aucunes procédures particulières ne sont mises en place pour leur arrivée. Les apprentis eux, sont dirigés par les menuisiers et non pas par leur supérieur hiérarchique.

J’ai pu remarquer qu’il y avait des tensions, un grand nombre de conflits est présent ce qui génère un stress important dans les équipes de travail. Le chef d’équipe laisse les membres du groupe décider entres eux  de la répartition des tâches ainsi que de déterminer les opérations à effectuer avec comme seule consigne les objectifs à atteindre. Celui-ci ne se sent pas non plus concerné par les relations au sein de son groupe, toute discussion étant perçue comme une perte de temps, je remarque un manque de communication. Tous les salariés travaillent en autonomie et le dialogue est peu présent.

  1. Les solutions à apporter

J’ai recherché des solutions sur différents problèmes les plus importants, dans un premier temps des mesures à mettre en place pour améliorer et accueillir de façon efficace les nouvelles recrues dans l’entreprise. Puis, dans un deuxième temps, des mesures pour prévenir et réduire le stress des salariés et pour finir anticiper et dépasser au maximum les conflits.

  1. Accueillir efficacement les nouvelles recrues

Afin de régler les soucis d’accueil des nouvelles recrues, il serait envisageable de mettre en place un livret d’accueil dans le but d’orienter le nouveau salarié dans l’entreprise (présentation des personnes, plan etc...) ; mettre en place un système de tutorat afin d’encadrer au mieux la personne sur les méthodes de travail ; par absence du supérieur hiérarchique, l’assistante devra prendre en charge le salarié jusqu’à pour qu’il n’ait pas à patienter. Pour que les nouvelles recrues sachent vers où se diriger, des étiquettes sur les portes des bureaux serait envisageable.

  1. Prévenir et réduire le stress des salariés

Le chef d’équipe pourrait réduire le stress de son équipe en donnant des consignes claires et précises, organiser des réunions de bilan réguliers concernant les chantiers ; il peut à ce moment distribuer des plannings annonçant la répartition et ainsi que la durée des tâches de travail. Celui-ci devrait insister et pousser ses collaborateurs à s’entraider et à communiquer davantage.

  1. Anticiper et dépasser les conflits

Une formation serait préférable pour le chef d’équipe afin d’apprendre à dépasser les conflits de ses équipes et de mieux les encadrer. Des entretiens individuels pourrait permettre aux salariés de se confier et d’exprimer leur ressenti. Un système basé sur la « boîte à idée » de façon anonyme peut amenner les salariés à proposer de nouvelles choses mais aussi d’exposer les conflits.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (75.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com