LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problématique cas

Mémoire : Problématique cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2016  •  Mémoire  •  531 Mots (3 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 3

I) Problématique

Pays de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire a un climat humide caractérisé par une forte pluviométrie moyenne annuelle, 1348mm (Banque mondiale, 2014). Il en découle de ces précipitations abondantes une quantité d’eau considérable en surface comme en souterrain. Son réseau hydrographique est composé de l’océan atlantique, de quatre grands fleuves d’ouest en est le Cavally, le Sassandra, le Bandama et le Comoé. Aussi nous notons la présence de lagunes, de lacs artificiels (Kossou, Taabo, Buvo) et de rivières. (FAO 2015). Les ressources en eau de la Cote d’Ivoire sont au nombre de trois types : les eaux de pluies, les eaux de surface et les eaux souterraines.

Les ressources naturelles en eau en Côte d’Ivoire sont utilisées par les populations dans plusieurs domaines d’activités. Toutefois cette utilisation se fait avec difficultés en ce sens que les ressources en eau s’amenuisent, se dégradent. L’une des premières difficultés est que le volume d’eau qui est utilisée par habitant pour ses différents besoins est supérieur au volume d’eau qui se renouvelle. La conséquence immédiate de ce problème est l’assèchement des sources d’eau. La deuxième difficulté est que l’eau qui est utilisée retourne dans le sol ou même dans les sources d’eau dans un état inutilisable. Elle est polluée à cause de l’intensification des activités agricoles, des déchets industriels, des ordures ménagères, etc.… Cela engendre des maladies telles que le choléra, et autres (Eblin, 2014).

Notre travail qui s’inscrit dans le contexte de gestion des ressources en eau porte sur le département de Grand –Bassam. Situé à 50 Km à l'Est d'Abidjan, le département de Grand-Bassam se trouve dans la région du sud-Comoé entre les parallèles 5°10 et 6°15 de latitude nord et entre les méridiens 2° 48 et 3°53 en longitude ouest. Il est composé de trois sous-préfectures que sont : Grand Bassam, Bonoua et Bongo. Le département s'étend sur une superficie de 1011 Km2. Il est limité à l’ouest et au nord par le département d'Alépé, au sud par le Golfe de Guinée (Océan Atlantique), à l'est par les départements d'Adiaké et d'Aboisso et au sud-ouest par le district d’Abidjan, (Figure 1).

Dans ce département, les populations recourent aux eaux de pluies, de surfaces et souterraines dans la tenue de toutes leurs activités. Depuis quelques temps, le constat qui est fait relève qu’un important volume d’eau est prélevé dans les ressources en eau du département. Tous ces prélèvements d’eau conduisent à la destruction du potentiel naturel. Le rythme d’exploitation des ressources en eau est différent de celui de renouvellement de l’eau. Le département de Grand-Bassam dispose des ressources en eau, cependant les exploitations des ressources en eau engendrent la raréfaction du potentiel hydrique. De ce problème, la question principale de notre étude est : Comment dans le département de Grand-Bassam les ressources en eau disponible sont-elles exploitées ?

De la question principale découle les trois autres questions :

• Quelles sont les ressources en eau disponibles dans le département de Grand-Bassam ?

• Quelles sont les différentes exploitations

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com