LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Périclès: était-il un bon d'homme d'Etat? Etait-il attaché à la démocratie?

Dissertation : Périclès: était-il un bon d'homme d'Etat? Etait-il attaché à la démocratie?. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2017  •  Dissertation  •  494 Mots (2 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 2

Périclès est né vers -495 avant J-C, il est issu d'une famille d'aristocrate descendant de glisthene qui est l'inventeur de la démocratie.

En -461 il prend la direction du parti démocratique.

En -443, étant âgé de 52 ans il est élu stratège et sera réélu 15 années consécutives. En -437, ayant déjà batti le Parthénon il décida de commencer l'aménagement de l'acropole. En -429, la guerre du Péloponnèse ayant débuté depuis 2 ans, Périclès meurt de la peste.

Problématique : Est-ce un bon homme d'état ?

                           Est-il attaché à la démocratie ?

   Tout d'abord il possédait de l'autorité grâce notamment à la considération qu'il avait et ses nombreuses qualités d'esprit (honnête, intelligent…) , il gérait très bien son argent, et en parallèle il savait tenir la foule, il la dirigeait. Il avait une grande autorité car dès qu'il voyait des gens se nuirent entre eux ou le nuire il n'hésitait pas à frapper mais pas avec des coups mais juste avec les paroles, ce qui prouve en plus que c'est un orateur.

Ensuite il a effectué de nombreuses reformes civiques,notamment en -451 il met en place un décret restreignant l'accès à la citoyenneté Athénienne aux enfants qui n'ont pas les deux parents athéniens soit le droit du sang.

Du coté militaire il reste imposant car il fait la guerre sur plusieurs front entre 449 et 454  les guerres s'enchainent(guerre du Péloponnèse, sicycone, l'Acarnanie...). Il a même réussi à vaincre les perses et à prendre la tête d'une alliance militaire défensive qui est la ligue de Délos.

   En -431 Périclès fait l'éloge des institutions d'Athènes lors d'un discours en l'honneur de guerriers morts au combat, il dit que son régime est le meilleur système politique (original et exemplaire). Le nom du regime s'appelle démocratie car les choses ne dépendent pas du petit nombre mais de la majorité. Et cela met tout le monde à égalité.

En -454, il met en place une indemnité (misthos) de deux oboles (qui est la monnaie grec) par jour qui est versée à tous les citoyens qui servent comme jurée et encore pus tard il sera étendue aux autres magistrats et soldats, certes c'est ridicule pour les riches mais intéressante pour les pauvres : elle permet a tous de participer à la démocratie.

Conclusion : Périclès est le premier chef d'état issu d'une famille de citoyen.

Périclès était un bon homme d'état car il a su se faire aimer et respecté par tout le monde grâce à ces qualités d'esprit alors qu'avant d'être chef d'état il était citoyen. Il est attaché à la démocratie car il a fait en sorte que tout le monde ai les même droit qu'on soit riches ou pauvres, il a tout simplement instaurés L'EGALITE que ça soit en droit (ex : vote)ou en revenus (ex : indemnité).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (138.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com