LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet d'étude Economie-Droit BAC PRO

Cours : Objet d'étude Economie-Droit BAC PRO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Cours  •  815 Mots (4 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 4

Objet d’étude N°2 :
La publicité influence-t-elle notre consommation ?

Introduction :

Depuis les 30 Glorieuses (1945-1975), notre société est devenue ce qu’on appelle une société de consommation, c'est-à-dire que la consommation est une consommation de masse, c'est-à-dire que toute la population dispose des moyens suffisants pour consommer de nombreux produits (utiliser quelque chose à titre payant ou gratuit). Mais nous sommes influencés au quotidien par la publicité qui nous pousse à consommer.

La publicité c’est l’activité dont le but est d’inciter les consommateurs à consommer les produits ou les services d’une entreprise.

Problématique : En quoi la publicité influence-t-elle notre consommation ?

Nous étudierons dans un premier temps comment la publicité influence-t-elle notre consommation, et nous verrons dans un deuxième temps quels sont les cas où la publicité n’influence  pas notre consommation.


Développement :

I/ La publicité qui influence notre consommation

  Notre quotidien est plongé dans la publicité, que ce soit à travers la télévision, internet, le cinéma (avec ses 20minutes de publicité avant que le film commence, qui vante les prochains films qui sortent où les commerces des alentours), quand on se promène dans la rue les affiches publicitaires auxquelles on pense ne pas donner d’attention reste en fait dans notre mémoire. Tous ces moyens de diffusion de publicités sont des techniques de commercialisation. En effet, on peut trouver une publicité ridicule ou sans intérêt à première vue mais ce sont ces éléments qui font en sorte que l’on mémorise cette publicité ou qu’elle nous a marqué. Exemple de la vidéo de la publicité de la Peugeot 308 où une belle femme toute mouillée tourne autour de la voiture avant de monter dedans. Les femmes diront de cette publicité qu’elle n’a pas de sens que le rapport entre cette femme et la voiture n’a pas lieu d’être, les hommes retiendront la femme mais pas forcément la voiture, quoiqu’il en soit cette campagne publicitaire aura atteint son objectif car hommes et femmes auront retenu leur attention sur un élément de cette publicité : la femme. Quand ils seront dans le besoin d’acheter une voiture cette femme reviendra dans leurs esprits et ils se renseigneront sur le produit en question. Une musique ou un décor spécifique peut aussi retenir notre attention.

De plus, les grandes marques comme Nike, Samsung ou Apple nous plonge dans la dépendance de leur produit. Nous souhaitons tous avoir le nouvel Iphone qui fait tant rêver car on voit sa publicité partout autour de nous, mais 6mois plus tard un autre smartphone encore plus puissant (et plus cher) va sortir et notre intérêt sera porté sur ce produit.

Les campagnes publicitaires utilisent aussi les stars pour vanter un produit, exemple de la publicité du casque Beats où l’on voit plusieurs stars américaines portant ce casque avec un grand sourire. Les fans de ces stars en question auront bien sur envie de s’approprier le casque que leur idole a porté. Où seulement pour donner de la fraîcheur a ce produit.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com