LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management BTS COM / La soulterie

Étude de cas : Management BTS COM / La soulterie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  Étude de cas  •  519 Mots (3 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 01 Management

Question n°1:

La SOULTERIE est une société fondée par Alain et conception PRÉVALMA en 1977 dans le Val de Marne, c’est une librairie de vente aux particuliers et aux collectivités.

Nous nous demandons donc si la Soulterie relève d’une logique entreprenariat ou managériale? La logique managériale vise a optimiser l’allocation des ressources existantes alors que la logique entrepreneuriale consiste a créer de nouvelles ressources, elle implique la prise de risques, la recherche d’opportunités, l’innovation et la créativité.

Ainsi, nous pouvons dire que La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale, puisque Alain et Constante PRÉVALMA ont prit des risques en changeant totalement de voie professionnelle, ils sont devenus propriétaire afin d’avoir plus d’autonomie.

Par la suite, ils se sont investit dans de nouveaux projets pour cette entreprise, dans la création de carte de fidélité par exemple.

Question n°2:

La finalité d’une entreprise se définie comme le but générale qui justifie son existence, on retrouve 4 types de principales finalités: économique et financière , sociale, environnement, sociétales.

Ici, dans le cas de Alain et Constante, ces dirigeants cherche a atteindre des finalités financières et économique en premier lieu, puisqu’ils cherchent à produire des biens (les livres) mais aussi a agrandir le portefeuille de client.

Et en second temps, ils cherchent a atteindre une finalité sociétale puisqu’ils proposent des postes de CDD a des étudiants, donc ils embauchent des salariés.

Question n°3:

Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser les objectifs qu’elle s’est fixés. L’entreprise doit être efficace et efficiente dans l’atteinte de ses objectifs.

Dans le cas de la Soulterie, durant les 13 premières années, elle était considéré comme performante. La clientèle était satisfaite, le chiffre d’affaire et la rentabilité à beaucoup augmenté. Mais vers la 15 eme année, cette entreprise est devenue sous performante, puisque malgré son efficacité, elle a perdu de son efficience.

Effectivement, de nombreux problèmes ont apparues, comme l’augmentation des coûts salariaux, les problèmes de livraisons..etc.

Question n°4:

L’entreprise La Soulterie a perdu de la rentabilité, a cause de son manque de cohésion au fils des années.

Puisque en effet, l’entreprise s’aggrandit, mais elle n’a pas d’outils de pilotage dans celle-ci. Il est important d’avoir un outils de suivi afin de pouvoir gérer au mieux son entreprise.

Question n°5:

Ainsi, afin de résoudre les problèmes de la Soulterie concernant la rentabilité, il se doit de se pencher sur le sujet.

En effet, pour cela il faudrait innover ainsi que renégocier certains achats nécessaires au bon fonctionnement pour maximiser la rentabilité, également diminuer si possible certain coût de production qui permettrait donc d’augmenter le CA par la suite.

Le but premier est de satisfaire le client,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com