LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fables

Synthèse : Les fables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2020  •  Synthèse  •  450 Mots (2 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 2

Patrick Dandrey explique que les personnages de la fable sont fictifs et décalés, c’est-à-dire qui sont légèrement différents par rapport à des personnages réels, c’est-à-dire qui sont des personnages allégoriques, qui ont une signification au-delà de leur nature animale ou humaine. C’est un genre qui est à la frontière de l’oralité et l’écriture parce qu’il y a une tradition écrite de la fable, mais il y a aussi une tradition orale, donc c’est un genre qui est largement répandu dans l’oralité. A’ l’origine c’est un genre assez fluide, qui n’a pas encore une définition

[pic 1] 

précise, mais précisément il s’effigie et il prend une forme assez rigide. Cette succession entre récit et moralité que LF hérite dans la tradition précédente. E’ una parte che Dandrey spiega molto bene nella prima parte del suo libro, che è un genere inizialmente fluido, non è così rigido come lo conosciamo noi ma si stabilizza e assume una forma abbastanza rigida, quella della successione tra il récit e la moralité. Quella forma rigida che caratterizza le raccolte greche, le raccolte esopiche. C’est un genre très ancien, il y a une connaissance des fables de la tradition qui vient de l’Orient. Donc il y a une tradition orientale de la fable qui remonte aux cultures mésopotamiens, donc Babylon, Sumer. Siamo in una tradizione orientale che risale alla cultura mesopotamica, qui arrive en Grèce. Le personnage d’Esope est présenté dans la tradition biographique comme une phrygien, comme qui habite à Phrygie. C’est une région de l’Asie minore. Esope est poli grec, il est un oriental, quelqu’un qui vient de l’est. Alors, il faut ajouter quelque chose, donc il y a une tradition orientale mais ce que nous connaissons ces sont les fables grecques, dans la tradition dite ésopique de la fable.

Dandrey nous explique que les études des spécialistes, des philologues, etc, peut montrer depuis longtemps que les fables d’Esope ne sont pas un œuvre unitaire, qui ne sont pas le produit d’un auteur individuel, mais c’est un ensemble très composite. Ce que nous appelons les fables d’Esope sont un corpus, de plus de quelque centaine de fables qui nous sont étés transmises de l’antiquité, qui sont léguées par trois collections principales. Esistono tre tipi di collezioni, raccolte principali di favole che formano il cosiddetto corpus esopico. Queste tre raccolte ci sono state trasmesse da centinaia di manoscritti medievali. Questo fa capire quanto sia composito questo materiale che viene dalla Grecia antica e che tradizionalmente è attribuito ad Esopo ma che non si tratta di un’opera unitaria, e non si tratta di un’opera scritta da un unico autore. La questione esopica ha qualcosa di simile che ricorda quella omerica, anche se con molte differenze.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.3 Kb)   docx (214.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com