LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La responsabilité sociétale de l'entreprise

Cours : La responsabilité sociétale de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Cours  •  1 983 Mots (8 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 8

LIVRET

LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE (RSE)

[pic 1] [pic 2]

  1. Introduction – La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Qu’est-ce que la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ?

« Pour l’entreprise, le développement durable est identifié par le sigle « RSE » pour Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Intégrer le développement durable aujourd’hui dans la gestion de l’entreprise est primordial. Cela permet d’évoluer vers des pratiques qui permettront, demain, de prendre en compte les attentes environnementales et sociales des marchés, des territoires  et des salariés. »

Consulter sur le site cci.fr, portail CCI France, réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie en France, la page sur le développement durable (URL= http://www.cci.fr/web/developpement-durable)

Les normes internationales pour la reconnaissance de la démarche RSE

Consulter sur le site novethic.fr, filiale de la Caisse des Dépôts, média sur le développement durable et centre de recherche sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les pages sur :

- Les normes et référentiels de la RSE (URL= http://

 www.novethic.fr/novethic/v3/le-glossaire.jsp)

Les parties prenantes de l’entreprise

Traditionnellement l’entreprise ne rend des comptes qu’à ses actionnaires : « stokholder ».

Avec une démarche RSE, l’entreprise doit prendre en compte toutes les personnes concernées par l’activité économique, les parties prenantes ou stakeholder » (exemple : les salariés, les clients, les fournisseurs, les pouvoirs publics, les riverains, les ONG, les concurrents).

Consulter sur le site novethic.fr, filiale de la Caisse des Dépôts, média sur le développement durable et centre de recherche sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les pages sur :

Qui sont les parties prenantes ? (URL = http://www.novethic.fr/isr-et-rse/comprendre-la-rse/Qui-sont-les-parties-prenantes-de-lentreprise.html)

  • Quels sont les objectifs de la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou le développement durable appliqué à l’entreprise, correspond à l’intégration d’objectifs sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance dans la stratégie de développement.

Cette notion apparue dans les années 1970, se développe au-delà des activités internes de l’entreprise. Elle concerne la mise en place de bonnes pratiques économiques, managériales et environnementales.

        Consulter sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire,

la page sur la RSE (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises)

Consulter sur le site Agir magazine www.agir-mag.com, l’article n°40 publié en mai/juin 2012 : La RSE en 3 fois 1% ! Découvrez un exemple de stratégie RSE : questions à Myriam Boniface Cofondatrice et gérante de Nicomak « Etre un acteur impliqué de la RSE » (URL= http : // www.agir-mag.com/developpement-durable-strategie-rse-entreprise.html)

Consulter sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie le rapport sur la RSE (URL= http : // www.ademe.fr/rapport-rse-lademe-2016

Nom : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Statut : Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des Ministères en charge de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Missions : L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.

Le Global Compact (pacte mondial)

C'est un programme volontaire public initié par le secrétaire général des NU en 1999. Les entreprises doivent s’engager à respecter les dix principes du Global Compact. Mais ces engagements sont contraignants, car si les entreprises ne communiquent pas leur bonne pratique une fois par an, elles peuvent être radiées.

Les 10 principes du Global compact :

1. Soutenir et protéger les droits de l’homme

2. S’assurer de ne pas être complice d’abus de droits de l’homme

 3. Veiller au respect de la liberté d’association

4. Veiller à l’élimination de toutes formes de travail forcé et obligatoire

5. Veiller à l’abolition du travail des enfants

6. Veiller à l’élimination de la discrimination dans le recrutement et l’évolution des carrières

7. Prévenir les risques environnementaux

 8. Proposer des initiatives pour mieux prendre en compte la responsabilité environnementale

9. Encourager le développement et la diffusion des technologies respectueuses de l’environnement

10. Lutter contre toutes les formes de corruption

Source : le site des Nations Unis sur le Global compact ou Pacte mondial (URL= https://www.globalcompact-france.org/p-28-les-10-principes)

 

  • Exercice sur la RSE

A partir de l’analyse de :

- L’interview de Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience publié le 22/07/2013 sur le site www.developpementdurable.com (URL = https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/0204269057656-expanscience-recompense-pour-sa-politique-de-rse-109701.php)

 et

- Du site des Laboratoires Expanscience www.expanscience.com/fr, rubrique Developpement durable (URL = http://www.expanscience.com/fr/developpement-durable)

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (114.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com