LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

KANBAN Bac Pro ARCU

Rapports de Stage : KANBAN Bac Pro ARCU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  464 Mots (2 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION :

Le KANBAN est une méthode de flux créée par l’industrie automobile Japonaise (Toyota). En plusieurs parties, je vais vous expliquer la méthode KANBAN.

Les différents partis sont :

1- L’histoire de la méthode KANBAN et la définition de KANBAN

2- Quels sont les intérêts de la méthode KANBAN et les principes de la méthode KANBAN

3- Comparaison des deux méthodes

1- L’histoire de la méthode KANBAN et la définition de KANBAN.

La méthode KANBAN est née à la fin des années 1950 au Japon. Le Japon fait 373000 km² soit ¾ de la France. C’est un pays montagneux avec 60% de forêt donc ils constatent un problème de stockage. Elle est mise en place par l’entreprise Toyota par l’ingénieur Taïchi Ono pour diminuer le stock.

Un KANBAN signifie ‘’étiquette’’. C’est une méthode de production qui consiste à produire la demande dès qu’il y a une commande, et une technique de gestion de la production dans un temps limites.

2- Quels sont les intérêts de la méthode KANBAN et les principes de la méthode KANBAN

Grâce à la méthode KANBAN, il n’y a pas de stock et pas de gaspillage. C’est une technique de « Management visuel » en « Flux Tirés ». Le « Management visuel » est une implication qui permet une communication visuelle identique et partagée pour tous les acteurs de l’entreprise (voir, savoir et agir ensemble). La méthode « Flux Tirés » est une organisation de la production qui commence à fabriquer après la réception de la commande. L’intérêt de la méthode « KANBAN » est la santé financière, commerciale, logistique et production de l’entreprise.

La règle de base de la méthode KANBAN, c’est de ne pas fournir des produits défectueux. La cellule suivante doit venir prendre les pièces suivantes et produire juste la commande.

3- Comparaison de deux méthodes

Le stockage et le gaspillage entre les 2 méthodes :

En jaune : la méthode KANBAN

En violet : la méthode « Flux Tirés »

D’âpres le graphique si dessous on constate que la méthode « Flux tirés » est négative par rapport a la méthode KANBAN. Grace à la méthode KANBAN il y’a moins de stock et moins de gaspillage.

La méthode classique de réapprovisionnement consiste à avoir un stock pour ne pas être en rupture et la méthode KANBAN consiste à produire dès qu’il y a une commande. La méthode classique permet de gaspiller, de stocker et perdre du temps pour la productivité alors que la méthode KANBAN est simple, éviter la surproduction et diminue le stock intermédiaire.

Conclusion :

En conclusion la méthode KANDAN permet à l’entreprise de faire des économies considérables sur la production et le stockage mais également d’éviter le gaspillage. Cependant cette méthode nécessite une grande réactivé au niveau de la production et des fournisseurs ainsi qu’une très bonne organisation.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com