LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet nouvelle culture

Analyse sectorielle : Internet nouvelle culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 5

LE TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL : BONNE CHOSE OU MAUVAISES CHOSES POUR LES ARTISTES ?

Le web est un réseau virtuel public sans centre névralgique, composé de millions de serveur qui sont les ordinateurs. En effet la comparaison la plus courant fait référence à une toile sur  

Depuis la création de l’internet on voit se développer différentes moyen d’acquérir des données via les réseaux du web. Ces différentes moyen d’acquérir les données qu’elles soient musical, vidéo, ou textuel, peuvent être trouver sur le web de manière légal ou illégal via des plateformes d’échange et des sites web.

Mais  l'avancée technologique dans le domaine de l'informatique, la prise d'ampleur du réseau internet et l'augmentation fulgurante des données télécharger donne à internet un titre de magasin où tous se trouve et à n'importe quel prix.

Cela peut nous amener à nous demander en quoi le téléchargement illégal a-t-il un impact direct sur les œuvres musicales et filmiques et en quoi celui-ci peut-il soit engendrer le succès ou des pertes économiques conséquentes ?

Le téléchargement illégal est un pratique qui tend à ce développer depuis qu'internet s'est banaliser et est devenu un lieu ou tous ce trouve et ou tous peut ce faire. Alors que le téléchargement en soit n'est qu'une transmission de données d'un poste à un autre, un petit nombre de personne ont réussi à utilisé ce principe pour mettre à disposition du grand publique des contenu à la base protéger par des droit d'auteur( ex: chansons, films, livre...etc).

Les jeunes génération étant friand d'internet et des nouvelles technologies, représentent la première catégories d'âge à télécharger illégalement. D'après un étude récent 39% des 18-24 en admettent télécharger illégalement sur le net, alors que seul 20% des plus de 40 ans télécharge des contenu illégalement.[pic 1]

Les internautes ont accès à ces données par différents moyen. Le premier et le téléchargement peer-to-peer qui est un partage de donnés entres ordinateur via un réseau sens passer par un serveur central. Le second est le streaming qui est une méthode de téléchargement dont les données ne sont pas stocké sur l'ordinateur, le chargement et la lecture des données ce fait simultanément. Cette méthode de téléchargement est plus couramment utiliser pour les œuvres musical et filmique.

Aujourd'hui avec plus d'un internautes sur trois qui télécharge des contenu illégalement, les artistes et tous les corps de métier qui gravite au tour se plaigne d'une chute des ventes de leur œuvre et accuse le téléchargement illégal. En effet le téléchargement illégal à depuis quelques années provoqué la diminution des ventes de près de 40% et principalement les ventes de musique du fait de leur faible poids.

Cette pratiques qui ne cessent d'augmenter et dut à l'amélioration des techniques et à la banalisation de l'internet qui laisse aux internautes des outils permettant d'obtenir ce qu'il veulent à moindre coût. De plus avec le contexte économique actuel la majorité des consommateurs réduisent leur  dépenses et les premier poste affecter son ceux des loisir. Or les consommateurs friant de musique et film cherche alors à les acquérir sens avoir à les payer, ce qui traduit l'augmentation fulgurante du téléchargement illégal.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com