LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation Continue Analyse

Dissertation : Formation Continue Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Dissertation  •  500 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

Bilan carbone

J'ai eu l'opportunité de réaliser  mon bilan carbone pour savoir à combien mes émissions de CO2 s'élevaient. Les différents graphiques sur le logement, les transports, l'alimentation,  les loisirs et  vie quotidienne m'ont permis de voir  mes émissions de CO2 par rapport à la moyenne nationale.

Mes émissions de CO2 sont 2 fois inférieures à la moyenne nationale qui est de 10,25 T eq CO2. Cependant, il m'est toujours possible de réduire mes émissions de CO2 afin d'atteindre l'objectif de réduction par 4 de mes émissions.

Les plus grosses consommations de CO2 me concernant sont  celles de l'alimentation (1.5 eq CO2) qui est 4 fois supérieures à la moyenne française qui est de 1.07 T eq CO2. Je peux réduire cela en mangeant moins d'alimentation d'origine animale et liquide. Il faut que je m'adapte à manger des aliments d'autres origines comme ceux d'origine végétale. Il faut que je me focalise particulièrement sur ce poste pour réduire au maximum mes consommations de CO2 et de ce fait mes déchets aussi.

Ensuite pour les loisirs et vie quotidienne mes émissions de CO2 s'élèvent à 1.02 T eq CO2 tandis que la moyenne française est de 3.22 T eq CO2 donc mes émissions sont deux fois inférieures à la moyenne française. Ainsi, je peux réguler cela en achetant moins de produits pour le foyer comme par exemple cette année j'ai effectué des achats de produit ménagers pour emménager dans mon appartement. Les années suivantes je pense que les achats du foyers me concernant seront moindre car je n'ai plus de gros achats à effectuer pour mon foyer.

Pour le poste concernant les logements, mes consommations sont de 0.69 T eq CO2. Elles sont de deux fois inférieurs à la moyenne française qui est de 1.71 T eq CO2. Il faut que je réduise en priorité les énergies du logement car c'est ma consommation la plus forte dans le poste logement. Pour cela il faut que je fasse particulièrement à utiliser le moins d'énergie possible en faisant des gestes simples comme éteindre la lumière en quittant une pièce ou alors éteindre le chauffage la journée. Il faudra aussi que je débranche les appareils qui ne sont pas utilisés.

Pour finir sur mes émissions de CO2 je vais parler de transport. Ce test me dit que mes émissions de CO2 (0.38 T eq CO2) liées à ce poste sont au moins 4 fois inférieures à la moyenne française qui est de 4.26 T eq CO2. Donc sur ce poste je n'ai pas besoin de faire d'effort. Je dois cela surtout au covoiturage que j'utilise dès que j'ai besoin de me déplacer sur de longues distances. Dans ma petite ville je me déplace le plus souvent à vélo pour éviter les émissions de CO2.

Je conclus par dire que mes émissions sont déjà très faibles donc il va être difficile de les réduire par 4 mes émissions de gaz à effet de serre. Cependant, sur certains postes je peux réduire de façon drastique mes émissions de CO2.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com