LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation Continue Analyse

Étude de cas : Formation Continue Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  2 024 Mots (9 Pages)  •  4 545 Vues

Page 1 sur 9

Le marché français de la formation continue

Diagnostique du macro environnement (PESTEL)

Sommaire :

 Introduction:

 3 : Qu’es ce que la formation continue ?  5 : Types de formation

 6 : L’accessibilité

 7 : l’évolution

 8 : l’impact

 Analyse PESTEL :

 10 : Facteurs politiques

 15 : Facteurs économiques  23 : Facteurs socioculturels  28 : Facteurs technologiques  34 : Facteurs écologiques

 37 : Facteurs légaux

 43 : Sources

 44 : Conclusion

Qu’es ce que la formation continue ?

En France, la formation continue peut prendre diverses modalités. Elle peut se faire par autoformation ou en suivant des programmes d'éducation populaire. Elle peut prendre la forme d'une reprise d'études et dans ce cas se fait selon des modalités proches de celles de la formation initiale.



Qu’es ce que la formation continue ?

En opposition avec la formation en alternance, qui elle s’effectue en un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement.



Deux types de formations

Les formations continues peuvent être qualifiantes ou diplômantes et sont accessibles par des types de contrats très divers.

La formation continue peut s'effectuer :

 En présentiel : dans ce cas là, le salarié se rend dans un centre de formation pour suivre une formation à l'emploi du temps régulier. Bien que ceci soit le schéma le plus courant, certains formateurs dans les grandes entreprises peuvent s'y rendre pour assurer la formation auprès de différents salariés dans une même organisation.

 À distance : ceci permet aux salariés de suivre une formation en ligne.



La formation continue, une formation accessible... tout au long de la vie.



L’évolution de la formation continue

Le système de l’orientation a été restructuré en France sur la dernière décennie.

Des réformes récentes en matière de décentralisation et de formation professionnelle ont eu un impact sur l’intervention des structures d’orientation, les personnels et les services d’orientation.

Un véritable impact

 Le fait que la formation continue soit accessible à tous permet à notre pays de maintenir une certaine dynamique de croissance. Aussi bien sur le plan économique que social, politique, que nous aborderons au travers de l’analyse PESTEL.

Analyse PESTEL



Facteurs politiques



1) Facteurs politiques : La stabilité politique

 Depuis 1999, les Régions et l’État se partageaient la responsabilité de la mise en œuvre de la formation professionnelle continue. En 2014, les Régions ont reçu la responsabilité de mettre en œuvre leurs propres politiques d’apprentissage et de formation professionnelle dans le cadre d’un « service public régional de la formation » (SPRF).

 Les organisations professionnelles et syndicales aident à la mise en place de la formation professionnelle continue, s’occupent de leur mise en œuvre et à la gestion des contributions des entreprises, collectées par les organismes paritaires. Créés à l’initiative des partenaires sociaux, les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) collectent, obligatoirement, les contributions des entreprises (cf. p. 14).

 Les entreprises sont à la fois les lieux privilégiés de mise en œuvre de la formation et, avec les Régions et l’État, les principaux financeurs de la formation professionnelle continue.

 Depuis le 1er janvier 2015, un dispositif d’accès à la formation ouvert à la fois aux salariés et aux demandeurs d’emploi a été créé : le compte personnel de formation.

1) Facteurs politiques : politique budgétaire

32 milliards: Le budget consacré à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage... en 2012, selon les derniers chiffres disponibles publiés par la Dares en février 2015.

Le montant global comprend les dépenses de fonctionnement et les frais de formation (pour 61%) , mais aussi les rémunérations des stagiaires (pour 38%) et les frais d'investissement (1%).

Le budget est répartit entre :

Les salariés privés : 13,46 milliards d’euros Les jeunes : 7,7 milliards

Les chômeurs : 4,4 milliards

Les fonctionnaires : 5,9 milliards

1) Facteurs politiques : Politique budgétaire

Source : Le figaro 18/01/2016

La dépense globale s'est stabilisée après deux années de progression ralentie (+0,4% en 2010 et +0,9% en 2011) par rapport aux trois années précédentes où la progression était supérieure à 5%.

Le ratio entre les dépenses de formation et le PIB poursuit son recul commencé en 2009: il est de 1,52% en 2012, après 1,54% en 2011 et 1,58% en 2010.

1) Facteurs politiques : Politique fiscale

Les chiffres sont ceux communiqué par Dares

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com