LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie

Dissertation : Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2015  •  Dissertation  •  311 Mots (2 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 2

Zamboni

Marie-Thérèse

BTS 2A

La croissance peut-elle revenir ?

Dans un premier temps, on va évoquer la conception de l’économiste Gordon puis celle de Erik Brynjolfsson, Andrew  McAfee et Jan Vijg, pour finir on va définir la croissance, au niveau des pays.

Gordon s’appuie sur une conception ancienne pour lui l’innovation n’est plus un facteur de croissance. Le gain de productivité est remis en cause. Les innovations des nouvelles technologies ne nous aident pas à développer nos capacités intellectuelles. Pour Gordon la vraie innovation a été lors de la révolution industrielle avec l’invention de la machine à vapeur.

Pour Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee l’innovation, c’est ce qui permet d’utiliser davantage et mieux notre intelligence. Pour eux Gordon attend une idée nouvelle et géniale.

Jan Vijg est un scientifique qui est du côté de Robert Gordon, il y a de moins en moins d’innovation et pour les pays riches cela réduira significativement leur croissance.

Les évolutions démographiques sont freinées, les pays développés seront les plus touchés comme la Chine ou l’Inde. Les inégalités entre les riches et les pauvres sont une cause de frein pour la croissance. La redistribution elle consiste à prélever les ressources à certains agents économiques pour les réaffecter à d’autre. Pour Keynes la redistribution a pour fonction de soutenir la consommation des agents qui ont des revenus faibles grâce aux prestations des agents aux revenus plus élevés. Les contraintes environnementales sont également présentées, le développement durable vise à conseiller un objectif de croissance actuelle avec la satisfaction des besoins des générations futures, mais certains pays ne peuvent pas y parvenir comme les pays sous-développés car ils n’ont pas les moyens financiers et économiques.  

En conclusion, les pays développés sont freinés par de nombreux vents contraire à produire de la richesse et sont donc en pertes de nouvelles innovations, mais les pays en voie de développement peuvent eux accentuer la croissance.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com