LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Economie BAC PRO: l'évolution du chômage

Mémoire : Dossier Economie BAC PRO: l'évolution du chômage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  742 Mots (3 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 3

Je m’appelle ......... je suis actuellement en terminale bac pro commerce. Lors de ma formation j’ai dû travailler sur 4 études concernant l’économie et le droit. Aujourd’hui je vais donc vous parler d’un sujet en particulier qui est au cœur de l’actualité : le chômage. Pour cela j’ai donc fait des recherches sur internet afin de savoir « pourquoi une telle évolution du chômage ? » car depuis quelques années il est de plus en plus présent dans le monde du travail et ne cesse de progresser, et nous pouvons tous être concerné par celui ci un jour. Pour répondre à cette question j’ai donc d’abord étudié le contexte économique et après dans une 2° et 3° partie nous verrons les conséquences de celui-ci. Puis je terminerais par une courte conclusion.

Depuis 2004 le taux de chômage était en baisse jusqu’en 2008.

En 2008 la France est touché par une crise économique mondiale qui elle semble avoir eu presque autant de gravité que celle de 1929 qui est la crise la plus grave de l’histoire récente.

La crise économique de 2008 est dû à la crise des subprimes, il s’agit de titres hypothécaires à haut risques. En effet aux Etats-Unis les organismes de crédit ont accordés des prêts sans toutes les garanties de remboursement des emprunteurs. Quand la crise se déclenche les ménages n’ont plus les moyens de rembourser les institues de crédits. Cela provoque la faillite des établissements de prêt qui ne peuvent plus se rembourser car même en saisissant le bien immobilier de l’emprunteur celui-ci à désormais une valeur inférieure à celle de départ.

Les banques qui avaient été nombreuses à investir dans ces établissements préteurs sont à leur tour touchée. Ces institues de crédit étaient de véritables mines d’or lorsque le marché de l’immobilier était en bonne santé. Mais aujourd’hui les fonds investis par les banques sont partie en fumée. Pour compenser la perte d’argent sur le marché immobilier les banques sont obligées de vendre leurs actions. Hors ces ventes massives d’actions de la part des banques provoquent la chute des valeurs sur le marché financier.

Cette crise à eu de nombreuses conséquences dans toute l’économie mondiale.

Avec la mondialisation des échanges et les interactions des économies cette crise n’a fait qu’amplifier le chômage en France. En effet si une banque aux E-U fait faillite ici en Europe d’autres banques risquent de faire faillite aussi.

Et si les banques ne prêtent plus d’argent, les ménages consomment moins et les entreprises n’ont plus les moyens d’investir. Ce qui entrainera un engrenage car cela va provoquer la faillite des entreprise, donc leur fermeture, donc des licenciements et donc l’augmentation de chômage

La monté exorbitante des prix et l’accroissement de la demande sont considérés comme la conséquence d’une période de crédit facile et d’inégalité croissante. Avec la baisse des actions et des prix des maisons de grandes banques américaines et européennes ont perdu beaucoup d’argent. Pour soutenir les banques qui sont menacées de faillite, les Etats leur accordent des aides massives. Il en a résulté une récession mondiale qui a conduit à un ralentissement du commerce international, à une baisse des prix des produits

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com