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Lecture linéaire : La rencontre avec le personnage principal

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Par   •  12 Mars 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  397 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

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Lecture linéaire : La rencontre avec le personnage principal

La Peau de Chagrin, publié en 1831, par Honoré de Balzac, est un roman fantastique et réaliste. L’extrait s’ouvre sur une maison de jeu mal famée située au Palais-Royal. Il constitue le premier portrait de celui qui sera le personnage principal de la Peau de Chagrin. Nous voyons ce que peuvent penser les joueurs en voyant le personnage principal. [LECTURE] Comment Balzac joue des attentes du lecteur pour construire avec efficacité le portrait d’un personnage aussi fascinant qu’étrange ? / Dans le premier mouvement, qui va du début jusqu’à « Les fatigues du désir », nous verrons comment Balzac fait le portrait d’un personnage autant mystérieux que tourmenté. Dans le deuxième mouvement, situé à « Était-ce la débauche » jusqu’à « a l’élégance mystère de ses vêtements », nous verrons comment cette apparence réside à l’admiration. Et finalement dans le troisième mouvement, situé de « le jeune homme avait bien un frac » jusqu’à la fin, nous verrons un basculement imminent dans le vice.

I / Le portrait d’un être mystérieux et tourmenté

a) Pdv externe des joueurs « au premier coup d’œil »  L’effet est d’avoir une vision d’ensemble de la situation

b) La physiognomonie (vb « attestait », « donnait », « exprimait » rappelle la physio) est utilisée par l’auteur pour nous montrer de quelle manière les clients (chps lex corps : « ses jeunes traits », « son regard », « la bouche », « les paupières », « les joues ») de la maison de jeu dressent le portrait du jeune homme à partir des traits de son visage, de ses expressions. Ainsi chaque aspect de son visage exprime un élément de sa personnalité.

c) C’est la génération des romantiques qui sont malmenés par leur époque. La tentative du suicide est le type même du romantique en proie du mal du siècle. L’emploi du lexique de l’intériorité tourmentée permet de le dire

II/ Une apparence qui réside à l’interprétation

a) Les trois interprétations sont :

- La débauche (« de son sale cachet » et « les orgies »)

- La maladie (rougeur sur ses joues, cercles jaune  fièvre

- Ses études (nuits blanches consacrées à l’étude, Le personnage principal veut écrire une théorie de la volonté, comme Balzac. Raphaël mène une vie de débauche avec son ami Rastignac)

b) Chiasme au début de phrase concernée jusqu’à « étude ». Rythme ternaire croissant, comparaison alternée et contrastée, anadiplose

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