LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle

Commentaire d'oeuvre : Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 253 Mots (10 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 10

Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle :

INTRODUCTION

La chapelle palatine d’Aix- la-Chapelle fut construite par Charlemagne dans sa propriété d’Aix, ville aujourd’hui située en Allemagne. Son architecte fut Eudes de Metz qui réalisa le vaste ensemble palatial dont faisait partie la chapelle palatine, comme son nom l’indique. Sa construction dura de 792 à 805. Elle est de forme hexadécagonale et son centre forme un octogone de 16,54 m de diamètre, surmonté d’une coupole située à 33 m de haut. Elle était à l’origine en forme de croix latine. Elle est actuellement intégrée à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle et elle est assez bien conservée contrairement au reste du palais de Charlemagne.

#

Son style est particulier. Il s’inspire de l’art antique et de l’art byzantin et préfigure l’art roman. Nous nous attacherons à montrer que la chapelle palatine est justement le meilleur reflet de son temps en termes d’art religieux. Pour cela, nous verrons tout d’abord l’origine de la chapelle et son histoire à travers les siècles, puis son architecture et son ornementation unique et enfin, nous tâcherons d’analyser ce qui la rend si importante parmi les autres œuvres d’art lorsque nous évoquons l’art carolingien.

Historique :

#

Les rois mérovingiens avaient l’habitude de se déplacer d'une résidence à l’autre et ils n'avaient pas de capitale. Charlemagne lui-même fit construire de nombreux palais (près de 60). Mais il se démarqua des autres rois car il établit son palais d’Aix-la-Chapelle comme résidence principale et centre administratif. Il fut couronné empereur d’Occident en l’an 800 et donc il voulut faire d’Aix-la-Chapelle une seconde Rome, s’inspirant pour cela de l’art paléochrétien et de l’art byzantin.

Aix-la-Chapelle était connue sous l’Empire romain, pour ses sources d’eau chaude, comme l’indique son nom romain AQUAE GRANNI (aqua = eau en latin). Pépin le Bref, père de Charlemagne y fit construire un château et Charlemagne, qui appréciait le lieu, le fit agrandir et embellir en un vaste et somptueux palais à partir de 792.

#

Dans une propriété de 20 hectares, le palais concentrait de nombreuses fonctions : administratives, économiques, judiciaires, ou encore d’habitation et pour le culte. Au nord, se trouvait une vaste salle de réception (AULA) de 900 m2 (dont les fondations sont encore conservées dans l’actuel hôtel de ville). Au sud, Charlemagne fit construire la chapelle palatine. Sa construction dura environ 12 ans et elle fut consacrée par le pape Léon III en 804.

# #

 Elle est de forme HEXADECAGONALE surmontée d’une coupole octogonale qui culmine à 33 m de haut. Elle se prolongeait à l’ouest d’un avant-corps de 3 étages et d’un atrium. En forme de croix latine, elle avait donc un transept formé de 2 basiliques où se réunirent les conciles de 817 et de 836. Au cours des siècles, elle connut plusieurs modifications : actuellement la chapelle palatine de Charlemagne est seulement une partie de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

# 

La chapelle palatine est mentionnée par un seul document d’époque, une lettre d'Alcuin, conseiller de l'empereur Charlemagne, qui évoque les colonnes du niveau supérieur dressées en 798. 

A la mort de Charlemagne en 814, ses funérailles furent célébrées dans la chapelle palatine où il fut aussi enterré. Le lieu exact du premier tombeau nous est inconnu.

#

La châsse que l’on peut voir actuellement a été réalisée à la fin du 12e siècle lors d’un transfert des restes de Charlemagne.

La chapelle fut endommagée par un raid Viking en 881.

Mais, elle fut restaurée et continua d‘être le lieu de grandes cérémonies : couronnements, inhumation de rois, conciles...

#

Les empereurs du Saint Empire Romain Germanique y laissèrent de somptueux cadeaux comme la chaire offerte par Henri II ou le lustre de Frédéric Barberousse sur lequel est gravée une inscription en latin disant :

« CESAR · CATHOLICUS · ROMANORV(M) · FRIDERIC(VS) · SVMVNT · MVNERA · FORMAM · COGENS · ATTENDERE · CLERV(M) · AD TEMPLI · NORMAM · SVA CVM · SPECIE · NVMERUM · ISTIVS · OCTOGONE DONV(M) · REGALE · CORONE · REX · PIVS · IPSE · PIE UOVIT · SOLVITQ(VE) · MARIE · ERGO · STELLA · MARIS · ASTRIS · PREFVLGIDA · CLARIS · SVSCIPE · MVNIFICVM · PRECE · DEVOTA · FRIDERICUM · CONREGNATRICEM · SIBI · IVNGE · SVAM · BEATRICEM »

« Frédéric, empereur catholique du Saint-Empire romain, a juré de veiller à ce que le nombre et la forme s'harmonisent et se complètent avec les dimensions du temple sublime : cette couronne octogonale de lumières comme un cadeau princier. »

#

En 1165, l'empereur Frédéric I er Barberousse obtient la canonisation de Charlemagne par l'antipape Pascal III. De nombreux pèlerins vinrent alors vénérer son tombeau. Entre 1355 et 1414, un nouveau chœur fut construit.

# 

De style gothique, il ressemble beaucoup à la Sainte Chapelle de Paris.

#

Ensuite, la chapelle palatine connut de nombreuses modifications et ajouts au cours des siècles :

# Des chapelles latérales

Un clocher #

En 1656, un incendie détruisit le toit. Pendant la Révolution française, elle fut endommagée et servit d’écurie. Elle fut longuement restaurée au cours du 19e siècle. La coupole était à l’origine entièrement couverte d’une grande mosaïque représentant le Christ en majesté, vêtu d’une robe pourpre et entouré par les Vieillards de l'Apocalypse. Elle fut détruite en 1749. La mosaïque actuelle remonte à 1880-1881, elle fut réalisée par le Vénitien Antonio Salviatis. La cathédrale fut sévèrement endommagée durant la 2ème guerre mondiale par les bombardements alliés, mais la structure essentielle demeura intacte. (Les vitraux du chœur gothique datant du 14e siècle furent détruits). En 1978, la cathédrale d’Aix-la-Chapelle fut l’un des douze premiers sites à être inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

# #

Description :

La chapelle palatine est formée d’une coupole octogonale et d’un déambulatoire hexadécagonal. A l’entrée se trouvait le WESTWERK ou massif occidental entouré de 2 tourelles. A        l’est une abside rectangulaire avait été construite puis a été remplacée par le chœur gothique.

A l’extérieur, le toit est en forme de presse-citron, et les murs comportent des éléments architecturaux comme des pilastres, des baies aveugles, des bandes lombardes ou LÉSÈNES, des cordons horizontaux, mais aussi 8 fenêtres qui éclairent la coupole à l’intérieur.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (142.8 Kb)   docx (198.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com