LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bande dessinée

Fiche : La bande dessinée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Fiche  •  431 Mots (2 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 2

Une bande dessinée (souvent abrégée BD ou bédé) est une expression artistique, souvent appelée "le neuvième art", qui utilise des dessins juxtaposés (ou d'autres types d'images fixes, mais pas limités à la photographie) pour exprimer des séquences de manière narrative. Et le plus souvent accompagné de texte (narration, dialogue, onomatopée). Will Eisner, l'un des plus grands auteurs américains de bandes dessinées, l'a défini comme (avant Internet) "la principale application de l'art sériel à la presse écrite"1.

La bande dessinée peut spécifier la forme d'expression, c'est-à-dire la technologie elle-même, ainsi que les supports qui supportent la bande dessinée (livres sous différentes formes, supports numériques) selon le contexte. Ses origines sont attribuées à Rodolphe Töpffer au XIXe siècle. Richard Felton Outcault et The Yellow Kid ont également été parmi les pionniers du genre.

En Amérique du Nord, ce que les anglophones appellent les bandes dessinées, les bandes dessinées sont devenues populaires au début du 20e siècle, et un développement majeur s'est produit dans les années 1930, avec l'avènement des bandes dessinées de super-héros, dont la tête de pont était Superman, un personnage introduit dans Action Comics en 1938 qui a fait ses débuts dans . C'est aussi dans l'entre-deux-guerres qu'Hergé crée Les Aventures de Tintin, qui reste un classique de la bande dessinée franco-belge, dans le style dit de la ligne claire. Au Japon, Osamu Tezuka a popularisé le manga (appelé manga) après la Seconde Guerre mondiale.

Considéré à l'origine comme un sous-genre de la littérature, ou un art mineur par rapport au dessin, et destiné principalement aux enfants, le manga a commencé à gagner en légitimité dans les années 1960. Ses auteurs exposent, vendent des planches originales comme aucun autre artiste, et des festivals qui attirent des milliers de visiteurs, comme le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvert en France en 1974, ne donnent que de l'art, que ce soit par le biais de prix ou de l'Art Spiegelman Maus. Ce fut le cas. avec la bande dessinée, qui a remporté un prix Pulitzer en 1992, ou à travers une exposition muséale.

De nouveaux genres émergent, certains auteurs se revendiquant ou étant « catégorisés » comme appartenant à la bande dessinée alternative, explorant de nouveaux modes narratifs, de nouveaux formats. Les éditeurs qui ont décidé de se consacrer exclusivement à ce segment continuent d'émerger, ciblant une clientèle plus adulte. Grâce à l'essor d'internet et à l'amélioration des outils de création numérique, les auteurs de BD s'approprient ce nouveau mode de diffusion, en publiant directement des BD inédites sous forme de blogs BD ou en passant de la BD papier à la BD en ligne

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com