LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail noté sur le régime de la retraite

Résumé : Travail noté sur le régime de la retraite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2024  •  Résumé  •  1 736 Mots (7 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 7

SIGLE DU COURS

TITRE DU TRAVAIL

Titre du cours

TRAVAIL NOTÉ 2


Commencez la rédaction de votre travail.

Je vous présente 4 sujets concernant la retraite et la planification successorale. Je vais vous présenter le régime enregistré d’épargne retraite ainsi que le fractionnement de revenue possible pour les retraités. De plus, je vais vous présenter le régime de pension à prestation déterminée VS cotisation déterminées. Pour finir, je vais présenter le compte d’épargne libre d’impôt.

  1. Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Je vous présente les caractéristiques de régime enregistré d’épargne retraite (REER). Aussi, je vous montrer les avantages et inconvénients de REER. À la fin, on va prendre l’exemple chiffré.

REER est un outil financier qui va permettre d’avoir la retraite plus confortable. C’est un projet à long terme, mais il y a beaucoup d’avantages. REER est un régime d’accumulation. C’est-à-dire qu’il faut être discipliné et constant dans les cotisations.

Dès que vous êtes sur le marché de travail, vous pouvez cotiser dans un REER chaque année jusqu’à 71e anniversaire.  Le droit de cotisation annuelle s’accumule chaque année et reportable. Vous pouvez cotiser 18% du revenu gagné de l’année précédente (maximum 29210 pour 2022). Cependant il faut faire attention si vous désirez de retirer les cotisations. Vous devez payer les impôts.

De plus, si vous cotiser plus que 18% (ou 29210), le montant excédent sera reporter pour l’année prochaine. Si le montant excédent est plus grand que 2000 $, vous devriez payer la pénalité de 1%

Le plus grand avantage de REER : reporter les impôts dans la future en espérant que le taux d’imposition sera plus bas qu’actuel. De plus, les cotisations à REER sont déductibles à 100%. Un autre grand avantage, les intérêts générés dans le régime vont rester et augmenter le capital. On appelle ça : la force exponentielle du REER.

Québec, c’est le seuil province qui possède les Fonds de Travailleur (FTQ et CSN). En effet, si vous cotiser dans le fond de travailleur, vous aller bénéficier 30% de crédit d’impôt (15 % pour la déclaration fédérale et 15% pour la déclaration provinciale). Ces cotisations sont déductibles à 100% dans la déclaration de revenus.

Par exemple : vous cotiser 1000$. Le revenu net va diminuer de 1000$. De plus, les impôts vont diminuer de 300$.

Donc, vous allez économiser les impôts et 30% sur la cotisation. Attention, il ne faut pas oublier que 5000 $ est un maximum pour cotiser dans FTQ.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez financer vos études via REER. On appelle ça, le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Il faut être étudiant à temps plain et rembourser la somme retirée pendant 10 ans.

Si vous vouliez acheter une maison, vous pouvez aussi retirer l’argent de REER. On appelle ça : le Régime d’accession à la propriété (RAP). Vous pouvez sortir maximum 35000 $ et vous devez rembourser la somme pendant 15 ans.

Voici un exemple simplifié pour vous montrer qu’il est avantageux de cotiser dans un REER.

Revenu imposable 50 000 $, Cotisation REER :        0 $ l’impôt à payer (total) : 10’116 $

Revenu imposable 50 000 $, Cotisation REER : 5000 $ l’impôt à payer (total) :   8’423 $, économie : 1’694 $

Revenu imposable 50 000 $, Cotisation REER : 8000 $ l’impôt à payer (total) :   7’574 $, économie : 2’542 $

  1. Le fractionnement de revenu possible pour les retraités.

Qu’est ce que c’est le fractionnement de revenu ? Est-ce que les retraités peuvent fractionner le revenu ? Si oui, quand est ce qu’il faut faire ? En mots simples, c’est un partage de revenu entre les personnes âgées. Le fractionnement de revenu fait partie de la stratégie de la gestion du revenu de retraite.

L’objectif : Diminuer le fardeau fiscal, économiser les impôts.

Attention, il y a des conditions à respecter. De plus, on ne peut pas n’importe quel revenu.

Premièrement, il faut avoir 65 ans ou plus. Les montants sont admissibles s’ils proviennent d’un régime de retraite (sauf collectif), les rentes d’un REER ou FERR.

Mais, on ne peut pas fractionner les revenus qui proviens du Régime de rentes du Québec (RRQ), les prestations de sécurité de la vieillesse PSV ou le supplément de revenu garanti SRG.

Un autre avantage de fractionnement de revenu : il est possible de modifier les déclarations de 3 ans antérieures.

Pour finir, voici un exemple pour bien comprendre le fractionnement de revenu.

ATTENTION : les chiffres sont arrondis pour faciliter la compréhension

Situation : si le couple n’a pas pris l’option de fractionnement.
Monsieur reçoit : 8000 $ en PSV et 5000 en RRQ.
Madame reçoit : 8000$ en PSV, 5000$ en RRQ et 55000 en RPA
Monsieur ne paie pas les impôts
Madame va payer approximativement 18000$ d’impôt.

Si le couple prend le choix de fractionnement d’impôt :
Madame va fractionner son RPA avec Monsieur.
Monsieur reçoit : 8000 $ en PSV et 5000 en RRQ, 27500 en RPA fractionné
Madame reçoit : 8000$ en PSV, 5000$ en RRQ et 27500 en RPA fractionné
Monsieur paie 6500 $ d’impôt
Madame paie 7500 $ d’impôts
Donc total : 14000 $, c’est-à-dire le couple économise 4000$ d’impôts.

Pour finir, le fractionnement de revenu est très avantageux pour les personnes âgées, cependant, il faut bien planifier la stratégie d’impôt à l’avance pour économiser les impôts.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com