LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique comparée : les démocraties

Fiche : Politique comparée : les démocraties. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2026  •  Fiche  •  9 219 Mots (37 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 37

  Politique comparée : les démocraties

Mode d’évaluation : sujet de dissertation ou questions de cours en 2h

Dans questions de cours pas le choix

Introduction générale :

Comparaison et classification des systèmes démocratiques

  • Portées et limites dans l’approche comparative, il faut définir l’approche de la politique comparée + système politique
  • La comparaison comme substitut à l’impossible expérimentation en laboratoire, pour sciences sociales c’est essentiel. A la fois substitut et pour accéder à positions savantes du monde social
  • SP x PC, lié aussi aux conditions historiques de structuration de la discipline + trajectoires des fondateurs de cette méthode. L’UNESCO joue rôle central, multiplie nombres d’actions, initiatives pour favoriser la comparaison des configurations politiques de l’époque et favoriser ouverture d’esprit de celles et ceux qui se spécialisent en science po. Sur construction de l’Etat sur sa formation…
  • Smel Eisenstadt et Stein Rokkan
  • Powell et Almond, Comparative Politics, 1966
  • Juan Linz / Adam Preworski / Giullermo O’Donnel

AFSP, dès 1949 c'est sa création cette institution a lancé un programme de recherche qui accorde à la comparaison une place centrale pour mieux comprendre les fondements sociologiques qui structurent la vie européenne.

La politique comparée devient démarche systématique à partir des années 50-60 aux EU. cette méthode portée par institutions nationales et internationales qui vise à faire le point, analyser, avoir des infos sur la nation en période particulière d’après guerre. Grande diversité de travaux et de méthodes. Ouvrage de Powell souvent considéré comme fondateur. La commission euro finance aussi ce type de travaux comme l’UNESCO, car elle a besoin de connaître l’espace politique qu’elle gouverne, elle récupère un certain nombre de données sur toute l’Europe dont l 'objectif en l'occurrence est de favoriser la projection statistique des comportements politiques et écos… pour avoir des politiques publiques pertinentes par exemple

Positionnement général :

Constat → démocraties affaiblies par menaces, polarisation des sociétés, fake news… la crise démocratqiue multifactorielle confronte nos sociétés au défi de la reconstruction du commun face à des espaces publics fragmentés.

Enjeu → face aux questions, les SHS ont jusqu’à présent donné des résultats contradictoires.

Les défis majeurs sont l’innovation démocratique, renouveler les prises dd décision, délibérations, la citoyenneté et la démocratie, repenser les lieux et formes d’expression citoyenne, lutter contre les désordres informationnels, combattre la polarisation et améliorer la transmission des savoirs, puis renforcer des démocraties menacées, agir contre les conflits et insécurités démocratiques.

Systèmes politiques →

  • Philippe Faucher en 2008, petit ouvrage Pourquoi l’Amérique Latine est elle pauvre ? Comparaison avec les EU et le Canada. Il y a une importance des facteurs politiques dans la compréhension des phénomènes sociaux. Il y a une diversité des systèmes politiques, une autonomie politique. L’absence de démocraties permet aux plus riches de gouverner. La structure oligarchique crée des défaillances politiques et par la suite économiques.
  • Classement de la Freedom House (Franklin Roosevelt) on classe les pays en fonction de leur degré de liberté : Libres, Partiellement libres 56 états, 42 % de la pop, ou Non libres, 56 états, 36 % de la pop mondiale.
  • Il faut cerner la diversité des modes d'org politique et aussi comprendre leurs évolutions.

IMPORTANCE DE LA POLITIQUE DANS LA COMPRÉHENSION DES PHÉNO SOCIAUX

Il y a un parallèle entre construction et expansion de la discipline et le fait de montrer l’influence de la politique sur tout un tas de secteurs. La multiplicité des formes politiques apporte un démenti sur un ouvrage qui dit qu’il n’y a plus d’ennemis que l’histoire se termine, en réalité, c’est bien plus complexe. Ce qu’on appelle démocratie n'est pas un fait acquis pour tous, c’est aussi des choix des enjeux politiques, des débats… à partir de quels critères peut-on comparer les systèmes entre eux ? Les statistiques de Freedom House ne disent pas tout et ne disent pas comment ils peuvent se transformer, comment ils s’en sortent ? Pourquoi ?

 

L’analyse des systèmes politiques par l’approche comparative

  1. Enjeux théoriques de la comparaison et intérêts de la classification

  • Dépasser les critères purement formels
  • Interroger les conditions d’existence concrètes des régimes
  • DÉFINITION : Marc Bloch : la méthode comparative vise à rechercher afin de les expliquer, les ressemblances qu'offrent des séries de nature analogue, empruntées à des milieux sociaux différents. Indispensable décentration du recherche, on arrête de mettre sa propre personne. Permet de se distancer, et de ne pas faire preuve d’égocentrisme, ethnocentrisme.
  • Comparer pour comprendre et comparer pour expliquer
  • Comparer plusieurs systèmes permet de savoir ce qu’ils ont de spécifiques, établir des typologies…
  • Comparer la motion de censure et… (peut être une question)
  • Exclure toutes formes de relativisme, être rigoureux, permet de relever des évolutions historiques… comparer c’est aussi accumuler avec méthode, formuler des hypothèses quant aux effets de certaines spécificités.
  • Comparison : substitut à la méthode expérimentale
  • Spécificités des systèmes politiques : effets de la démocratie sur le dév éco ?
  • Seymour Lipset
  • Adam Przeworski, Fernando Limongi, Modernization : Theories nd Facts, Worlds Politics 1997
  1. La méthode de la comparaison 
  • Une approche empirique et non pas spéculative (droit) ni normative (philo)
  • Raymond Aron, Démocratie et Totalitarisme
  • La réalité/pratiques et non l’idée ou le désir (philo)

« Il nous faut examiner à la fois les différentes constitutions auxquelles ont eu recours certaines des cités qu'on dit régies par de bonnes lois, et aussi les autres s'il s'en trouve dont certains ont traité et qu'on considère comme bien conçues ; cela pour voir ce qu'elles ont de correct et d'utile, mais aussi pour que notre recherche d'autre chose en dehors d'elles ne paraisse pas procéder d'un désir de faire le sophiste à tout prix, mais bien du fait que les constitutions existant actuellement ne fonctionnent pas bien »

...

Télécharger au format  txt (64.1 Kb)   pdf (893.6 Kb)   docx (416.2 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com