Les SI en PME
Étude de cas : Les SI en PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dumbobn • 4 Avril 2023 • Étude de cas • 316 Mots (2 Pages) • 322 Vues
1) Quel type de système d’information recommanderiez-vous à I3D? Un PGI, un système de GCA, un système de GRC, ou une combinaison de deux systèmes ou plus?
a) Pour répondre à la question, identifiez d’abord les besoins en systèmes d’information de I3D. Vous pouvez compléter votre réponse en utilisant des sources externes sur les besoins en SI des PME (optionnel, citez vos sources).
Les PME ont besoin d’autant des systèmes d’information (SI) que les services qui les composent. Parmi ces SI, on distingue les systèmes d’information pour les ressources humaines ( SIRH), les systèmes de gestion de la p les systèmes de gestion de la relation clientèle, les systèmes de traitement de transactions ( STT), les logiciels de gestion comptables et d’autres systèmes pour les analyses ( OLAP ) et la visualisation des données aidant la prise de décision ( SID).
En effet , les systèmes d’Information pour la RH relève de la gestion administration du personnel, la paie, la formation et gestion des compétence .
A côté de cela , les systèmes de CRM ( gestion de la relation clientèle ) collectent, stockent, et transmettent les informations sur les clients. Elles permettent donc une meilleure capacité de réponse aux clients puisque certaines réponses seront plus tard transformées en intelligences d’affaires. Ces logiciels pourront également être utilisés par les unités ( service clients ) et les équipes marketing.
Les logiciels comptables recensent les coûts et les factures après que ceux-ci soient entrés dans les bases de données par les systèmes de traitement de transaction (STT) . Les systèmes de gestion de la production permettent d’optimiser la fabrication et suivre les coûts. Les systèmes de traitements analytiques en ligne (OLAP ) se chargent des analyses et les systèmes d'aide aux dirigeants permettent une visualisation des données analytiques et faire des prévisions;
...