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Swot Delta

Étude de cas : Swot Delta. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2024  •  Étude de cas  •  610 Mots (3 Pages)  •  150 Vues

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Forces

Faiblesses

Liées à la performance :

        

  • 1987 : succès dès l’ouverture
  • Delta de CA court terme, moyen terme et long terme :
  • + 10 millions de CA en 2007 vs 2006 (70 vs 60 millions)🡪 Evolution de 16%.
  • 20 ans d’existence = 34 millions de visiteurs,
  • 2ème parc de loisirs en France après Disney et avant Astérix dont le CA est de -7millions d’€.
  • Bénéfices de 1,5 millions €
  • 1997 : 2.8 millions de visiteurs
  • En 2007 : 1,6 millions visiteurs contre 1,5 millions en 2006 🡪 9 %
  • 1 millions de revisiteurs en 2007 contre 500 000 en 2003.
  • Augmentation de la fréquentation de
  • Politique de charges maîtrisées : 3 business model coûts. (10% du CA investi pour renouveler 20% de l’offre afin de faire revenir 60% des visiteurs).
  • Les prix du tarif forfaitaire Disneyland, billet adulte plus élevé de 42.42% par rapport au Futuroscope. Astérix 12.12% plus élevé également.
  • Augmentation de 26% des réservations avec nuitées
  • Retour client positif sur les prestations offertes : 8/10. (96% des visiteurs envisagent de recommander la visite du parc à leurs proches)
  • Fréquentation du parc majoritaire des familles avec enfants : 52% 🡪96% des visiteurs envisagent de recommander la visite du parc à leurs proches.

Liées à la performance :

Delta de CA court terme, moyen terme et long terme :

  • Baisse de fréquentation de 1,2 millions de visiteurs entre 1999 et 2007.

Liées aux Ressources :

Humaines :

  • Choix de licencié 250 personnes au lieu de fermé le parc, force ou faiblesse ?

Financières :

  • 1.5 millions de bénéfices en 2007
  • Equilibre financiers à 1.5 millions de visiteurs.

Matérielles :

  • 20 pavillons à thèmes, reparti sur 60 hectares.
  • Renouvellement des attractions

Technologies :

  • Lancement d’une nouvelle attraction « Les animaux du futur » qui associe la technologie de la « réalité augmentée ».

Marketing :

  • Ancré dans le présent et tourné vers l’avenir, le parc nourrit la créativité et l’imaginaire.
  • Parc unique dans son domaine
  • 10 hôtels, 1900 chambres.
  • Renouvellement de l’offre autour de 3 axes : Diversifier l’expérience de visite ; choisir dans le présent ce qui est porteur de futur ; divertir tous publics.
  • 30 expériences innovantes et sensorielles.
  • Parc ouvert toute l’année
  • Offre promotionnelle variées :
  • Forfait proposés pour les consommateurs concernant les billets, l’hôtel et le transport.  

Liées aux Ressources :

Humaines

Financières

Matérielles

Technologies

Marketing

Liées à la notoriété et Image :

  • Ancrée dans l’histoire des parcs de loisirs depuis 20 ans.
  • Offre centrée sur les technologies de l’image et le futur vers une offre plus diversifiée.
  • Figure devant le parc Astérix, deuxième parc en France.

Liées à la notoriété et Image

Liées aux besoins du consommateur :

  • Augmentation des séjours sur 2 jours : En 2007, 60% des visiteurs individuels s’effectuait dans le cadre d’une visite de 2 jours. Préférence du court séjour
  • Progression de 26% du nombre de nuitée d’hôtels sur le site.

Liées aux besoins du consommateur

Liées aux Mix Marketing :

  • Prix : Stratégie de pénétration (moins cher que les concurrents en moyenne) : Les billets de Disney sont plus chers par rapport à Futuroscope d’environ 43% pour 1 par cet de 72% pour 2 parc. Les billets du parc Astérix sont plus chers d’environ 13%.

  • Produit :
  • Communication :
  • Distribution : C’est quoi ?

Liées aux Mix Marketing

Protagoniste

Clients Front Office

Back Office

Forces faiblesses : les analyser après avec un diag, capacités stratégiques et distinctives dans l’analyse

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