LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 préparer E1

Dissertation : Devoir 1 préparer E1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2023  •  Dissertation  •  668 Mots (3 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 1 :

Question 1

L'auteur se nomme Tzvetan Todorov, d'origine bulgare, nationalisé français, c'est un penseur contemporain et un chercheur au centre national de recherche scientifique. Théoricien de la littérature depuis 1980, il s’interroge principalement sur la mémoire. Tzvetan Todorov est donc un penseur et un scientifique qui travail essentiellement sur la mémoire.

Question 2

Il s'agit d'un extrait de la revue « le cahier français » qui traite des grands sujets qui nourrissent le débat public(économique, scientifique, politique...), la revue est éditée par la « Documentation française » et c'est ici un passage de la revue numéro 303.

Question 3

Le texte date de 2001, plus précisément, c'est la revue des mois de juillet et août

Question 4

Oui, le texte commence par « en ce moment qui marque le passage du temps, fin d'un siècle et début d’un autre » on comprend ainsi que nous sommes au début d'un siècle et puisque l'auteur nous parle de la mémoire des deux guerres mondiales « la première guerre mondiale n'a en rien empêché l'avènement de la seconde », nous comprenons que nous sommes alors au début d'un siècle, mais après les deux guerres donc au début des années 2000.

Exercice 2 :

irrévocablement → définitivement

reliques → vestiges

ferveur → amour

compulsives → irréfléchi

commémoration rituelle → cérémonie

droits imprescriptibles → droits immuables

recouvrement → rétablissement

sécrète → produire

Exercice 3 :

Question 1

Todorov prend de la distance par rapport au culte de la mémoire en disant qu'il ne faut pas qu'il soit systématique (il le définit comme irréfléchi, « réoccupation compulsive »), la mémoire doit être interprétée, « elle demande à être interprétée » car pour l'auteur, le culte de la mémoire n'est pas toujours bon « le culte de la mémoire ne sert pas toujours les bonnes causes ».

Question 2

Todorv ne refuse pas la connaissance du passé, mais il exprime le fait que pour lui l'exactitude du passé est superflu puisque dans tous les cas les gens porteront un regard avec leurs valeurs acutelles sur celui-ci et que de ce fait, bien souvent, il servira seulement à appuyer leurs buts.

Question 3

Todorov trouve qu'il est négatif de se concentrer sur le passé via les commémorations rituelles parce qu'elle contribue à détourner notre attention des urgences du présent, « elles contribuent aussi à détourner notre attention des urgences présentes ». Il prend notamment l'exemple de l'après première guerre mondiale, où les gens étaient trop concentrés sur le « plus jamais ça » qu'ils n'ont pas vu l'arrivée du nazisme au pouvoir et donc le déclenchement de la seconde. L'auteur exprime également le fait que les Hommes, les technologies et la société évoluent et que finalement les menaces en même temps.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (552.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com