LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle les médias ?

Dissertation : Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle les médias ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2023  •  Dissertation  •  720 Mots (3 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 3

Comment l’intelligence artificielle transforme t’elle les médias ?

Anouk bleu

Maé rouge

Aujourd’hui, l’essor de l’Intelligence Artificielle est indéniable.

Selon le cabinet d’étude Tractica, le marché mondial des logiciels d’IA devrait atteindre 3.5 milliards de dollars d’ici 2025.

Ces solutions innovantes ont participé à l’émergence de l’industrie notamment dans le domaine de la cybersécurité, le digital health

Utilisée par les médias depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle leur est utile à bien des égards. Mais comment pourrions-nous définir l’intelligence artificielle ?

Selon le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le Raisonnement, la planification ou encore la créativité. 
Aujourd’hui cette technologie progresse et prend une ampleur mondiale. Après l’adaptation à Internet et la numérisation des contenus, les médias sont en première ligne pour tester et déployer les outils basés sur l’intelligence artificielle.

 Cette nouvelle vague d’innovation impacte tous leurs métiers et tous les maillons de la chaîne production. De fait, une problématique s’impose :

Comment l’intelligence artificielle transforme t’elle les médias ?

Après avoir vu les aspects positifs de la relation entre les médias et l’IA, nous analyserons les aspects négatifs de cette dernière sur nos médias

L’utilisation des IA prend diverses formes tel que l’IA générative. C’est notamment le cas du Monde ou du Figaro qui proposent de nouveaux types de contenus grâce aux intelligences artificielles.
Effectivement, depuis quelques temps, il est possible d’écouter des articles au lieu de les lire facilitant leur accès et d’aller plus loin dans les contenus. C’est donc l’IA qui transforme les textes écrits en productions orales.  

D’autres médias se montrent cependant plus méfiant a l’égard des intelligences artificielles et produisent des chartes mentionnant que l’IA ne sera pas utilisée dans la production ou modification de texte.

Wired (un magazine américain ) vient par exemple de publier sur son site « Nous voulons être à l’avant-garde des nouvelles technologies, mais aussi être éthiques et prudents ».

L’utilisation de l’IA se limiterait donc à la génération d’idées d’articles ou la suggestion de titres pour de courtes publications sur les réseaux sociaux.  

Bien que cette technologie leur soit utile, elle peut aussi être problématique. Cette IA nous touche particulièrement.

 En effet si nous prenons l’exmple de Chatgpt, nous sommets tous tentés plus ou moins de l’utiliser. Cependant, dans sa version actuelle, Chatgpt n’est pas connecté à internet et son savoir immense et alors arrête depuis 2021. De fait, Chatgpt contient des quantités phénoménales d’informations... parfois fausses.

 Ainsi. lA peut se tromper, voire mentir en inventant des personnes, des citations, des événements historiques. Et n’importe qui peut alors se faire avoir en s’informant de ces informations qui sont pour la plupart périmées.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com