LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise La Biobox de Lola

Étude de cas : Cas d'entreprise La Biobox de Lola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2024  •  Étude de cas  •  1 222 Mots (5 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 5

OTSMANI Camilia                                DM La Biobox de Lola                                       le 08/01/2024

1TTSAM

Mission 1:

Q 1.1) Le marché des box mensuelles commercialisé en ligne est un marché en plein essor sur lequel se rencontre une offre et une demande que nous allons analyser. Tout d’abord concernant l’offre nous pouvons commencer par citer la diversité des acteurs. En effet l’on recense 320 box différentes en France ce qui engendre un secteur très concurrentiel où chaque box aura l’objectif de se démarquer pour attirer le plus grands nombre de clients. Alors que le nombre de personne abonnés à une box mensuelle en France ne représente qu’une faible proportion de la population avec près de 900 000 personnes. Toutefois un autre élément à soulever concernant l’offre sur le marché des box mensuelles est l’impact de la communication sur le succès de la box. Assurément les box ayant le plus de succès ont un grand nombre d’abonnée sur les réseaux sociaux pouvant atteindre les 100 000 abonées pour certaines. Ce qui permet par l’intermédiaire des publications d’attirer de nouveaux clients mais également de fidéliser les abonnées aux box. Pour poursuivre cette analyse nous allons maintenant nous intéresser à la demande. Qui comprend près de 900 000 personnes déjà abonné à une box mensuelle un chiffre qui représente certes une faible proportion de la population française mais qui a augmenté rapidement ces dernières années. Ce qui est encourageant pour le marché des box mensuelles. En analysant plus précisément les personnes abonnées l’on remarque que 76% sont des femmes ce qui vient placer en tête les box beauté parmi celle les plus vendus suivit par les box enfants et culinaires. En revanche l’on remarque que la tranche qui est le plus abonnées aux box est celle des 25-34 ans étant donné que les box représentent un coût mensuel pour les 18-24 ans. Enfin nous abordons le mode de fixation des prix qui incluent de façon général une marge qui s’élève à 30% sur la box afin de l’entreprise puissent dégager un bénéfice et couvrir ses frais notamment de transports. Toutefois de façon général le prix des box se situe pour 72% d’entre elles dans la fourchette de prix de 20 à 50€. Pour un positionnement haut de gamme qui correspond à 4% des box les prix sont supérieurs à 50€.

Q 1.2) Les différents agents économiques sont au nombre de cinq et l’on retrouve tout d’abord les ménages, qui vont entretenir une relation avec l’entreprise afin de consommer ses biens en tant que clients. Puis l’on retrouve les entreprises qui ont pour rôle la production de biens et de services qui vont contribuer au développement de La Biobox de Lola notamment les fournisseurs, les prestataires et les transporteurs. Les agents économique comprennent également les banques qui produisent des services bancaires dans le cas de Lola son entreprise bénéficiera d’un prêt afin de financer une partie du projet. Elle sera également en relation avec les administrations publiques dans le cadre des différentes démarches administratives. Et pour finir éventuellement avec le reste du monde dans le cadre d’un développement à l’international comme certaines box françaises.

Les différentes évolutions décrites dans l’annexe 5 sont bénéfiques au projet de la Biobox en premier lieu car le revenu disponible brut des ménages augmente. En effet il progresse de 3,1% ce qui permet aux ménages d’avoir la capacité de pouvoir davantage consommer. Dans le même temps le prix de la dépense de consommation finale décélère grâce au ralentissement des prix énergétiques ce qui permet à Lola de proposer des prix plus bas mais aussi de bénéficier de moins de charges énergétique.  Enfin la dernière évolution bénéfique au projet de la Biobox est l’augmentation de 0,8 points du pouvoir d’achat du revenu disponible qui implique comme pour l’augmentation du revenu disponible brut une plus grande capacité de consommation des ménages et donc des box de Lola.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com