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Analyse linéaire Vénus anadyomène

Fiche : Analyse linéaire Vénus anadyomène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2024  •  Fiche  •  1 579 Mots (7 Pages)  •  151 Vues

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INTRODUCTION

Le XIXe siècle est l’époque de l’émancipation créatrice, les artistes refusaient le conformisme et l'esprit bourgeois, les poètes se libèrent des standards de la poésie.

C’est le cas de Rimbaud (1854-1891). En seulement quelques années, de l’adolescence à ses 21 ans, Arthur Rimbaud va secouer la poésie.

Enfant sage, bon élève, il brille dans les disciplines littéraires. C’est sa rencontre avec son professeur de rhétorique, Georges Izambard, qui va le pousser à s’intéresser à la poésie.

La rigueur de sa mère amène le jeune Rimbaud à une révolte contre tous les conformismes qu’on lui impose.

Commence alors une quête de liberté pour le jeune Rimbaud. Quête qui s’exprime par des fugues répétées. Mais l'émancipation pour Rimbaud va plus loin, il s'agit en s'émancipant de créer une langue poétique nouvelle.

Le poème « Vénus Anadyomène » se trouve dans le premier recueil d’Arthur Rimbaud : « Cahier de Douai ». Ce recueil dont Rimbaud écrit les poèmes à l’occasion de ses fugues en 1870 ne sera publié qu’après sa mort, en 1919.

Dans la mythologie, la déesse de l’amour Vénus est décrite comme « anadyomène » autrement dit surgie des eaux, née dans la mer. La peinture met très fréquemment en scène cette naissance comme c’est le cas dans la toile de Sandro Botticelli au XVème siècle.

Dans son sonnet « Vénus Anadyomène », Rimbaud le détourne en décrivant Vénus comme une femme hideuse sortant de sa baignoire laissant voir progressivement sa vulgarité, sa laideur et sa maladie.

En effet, ce sonnet irrégulier dans la disposition de ses rimes (composé de deux quatrains et de deux tercets d’alexandrins aux rimes croisées/embrassées/suivies/croisées) témoigne de sa volonté de rompre avec une tradition poétique et de bousculer ses représentations pour faire émerger une forme poétique nouvelle

En quoi cette réécriture parodique est signe d’émancipation créatrice ?

On pourra dès lors décomposer l’étude du texte en 3 mouvements.

• Nous étudierons dans un 1er mouvement, correspondant au premier quatrain, l’apparition effrayante de Vénus.

• Puis nous analyserons le développement du portrait de la « déesse » sous la forme d’un contre-blason.

• Enfin, nous mettrons en évidence ce qui caractérise la « chute » du sonnet présentée comme une provocation.

Premier mouvement (Strophe 1) : l’apparition effrayante de Vénus

 Lorsque le lecteur découvre le titre du poème : « Vénus anadyomène », il s’attend à un texte célébrant la naissance de cette déesse de l’amour.

Si le poète reste fidèle à une venue au monde dans l’eau, la Vénus de Rimbaud est loin du blason idéalisant qui divinise la femme.

 La conque est désacralisée en devenant une vulgaire « baignoire » conçue dans un matériel peu noble « en fer blanc » et caractérisée par un adjectif péjoratif « vieille ».

Cela révèle un aspect absurde de l’arrivée de Vénus qui n’a rien de noble.

 De plus, la comparaison avec un cercueil : «Comme d’un cercueil » connotant la mort, s’oppose au thème de la naissance de Vénus.

 La description de la Vénus de Rimbaud est loin d'être idyllique. La femme est dévalorisée.

Le tableau que nous propose Rimbaud se présente donc d'emblée comme une parodie du motif original.

 L’enjambement avec contre-rejet du mot « de femme » : marque une rupture et suggère une apparition lente d’une femme dont on ne voir que la tête.

v.1« … … …. …. …. …. …. … …. .… .… …. une tête »

v.2« De femme à cheveux bruns fortement pommadés »

 le verbe « émerge » et l’adjectif « lente » suggèrent que la sortie de la baignoire se fait de manière disgracieuse.

 Les adjectifs « bruns » et « pommadés » et l’adverbe « fortement » de la chevelure contraste avec la beauté de la Vénus fréquemment peinte avec les cheveux blonds flottant au vent.

Ils font ressortir le caractère graisseux et répugnant des cheveux de la femme évoquée.

 De plus, comme le suggère le groupe nominal « déficits assez mal ravaudés », la femme est vieille, incapable de dissimuler sa laideur, malgré tous ses artifices pour masquer les ravages du temps.

 De plus, l’adjectif « bête » mérite une attention particulière en raison de sa polysémie (il a plusieurs sens). Il détourne l’image traditionnelle de Vénus en la dépeignant non seulement comme intellectuellement limitée, mais aussi en l'animalisant.

 L’apparition de la femme est quelque peu effrayante. Le tableau que nous propose Rimbaud se présente donc d'emblée comme un détournement vers la dérision, faisant ainsi de son poème un contre-blason.

(°Un blason étant un poème qui fait l’éloge d’une partie du corps féminin)

Second mouvement (Strophe 2 & 3) : le développement du contre-blason

Le dos (v 5 à 8)

 Comme dans le blason, l’évocation des parties du corps suit une organisation de haut en bas.

Cependant, Rimbaud explore les parties du corps qui n’ont pas de signification poétique particulière pour mettre en avant leur laideur.

 4 adjectifs péjoratifs sont utilisés : (v 5) «gras et gris» «larges», «courts»

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