LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lutte contre l'isolement social

Cours : Lutte contre l'isolement social. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2025  •  Cours  •  703 Mots (3 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 3

Personnes âgées « LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL »

Rappels des contextes : Monalisa portée par l’ADMR des Vosges vous a sollicité pour participer au projet Soli d’Art. Vous avez réalisé des cartes de vœux pour permettre aux bénévoles d’écrire aux personnes âgées isolées en période de fin d’année. Mme Marine LOUVIOT est intervenue le mardi 17 décembre pour collecter les cartes et répondre à vos questions.

NOTION « isolement social » :

« L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger. Les relations d’une qualité insuffisante sont celles qui produisent un déni de reconnaissance, un déficit de sécurité et une participation empêchée. Le risque de cette situation tient au fait que l’isolement prive de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne et accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale » SOURCE : Conseil Economique, Social et Environnementale.

Formulation d’une question commune :

  • Quelles sont les causes ? Ce qui mène à l’isolement social ?
  • Quelles sont les aides apportés pour lutter contre l’isolement social ?
  • Quelles populations sont touchée par l’isolement social ?
  • Quelles sont les conséquences de l’isolement social sur la santé physique et mentale ?
  • Comment repérer une personne isolée ?

Activité du mardi 7 janvier 2025 :

Vous préparez une exposition pour sensibiliser le public autour de l’isolement social des personnes âgées. Vos productions seront présentées lors des portes ouvertes du lycée qui se dérouleront le samedi 1er mars 2025.

Questionnement procédez à une recherche documentaire qui permette de répondre à votre questionnement-Travail par groupe.

Bd ? 

Public personnes âgées : D’un point de vue médical, il est courant de considérer qu’une personne entre dans la catégorie des « seniors » à partir de 65 ans, âge à partir duquel les risques de maladies et de troubles physiques augmentent significativement.  https://www.capretraite.fr/blog/style-de-vie/a-partir-de-quand-est-on-une-personne-agee/#:~:text=D%27un%20point%20de%20vue%20m%C3%A9dical%2C%20il%20est%20courant,de%20maladies%20et%20de%20troubles%20physiques%20augmentent%20significativement.

Conséquences sur la santé : vieillissement : À un âge plus avancé, la santé mentale est déterminée non seulement par l’environnement physique et social, mais aussi par les effets cumulatifs des expériences de vie passées et des facteurs de stress spécifiquement liés au vieillissement. L’exposition à l’adversité, la perte importante des capacités intrinsèques et le déclin des capacités fonctionnelles peuvent entraîner une détresse psychologique. Les personnes âgées sont plus susceptibles de vivre des événements négatifs tels qu’un deuil, une baisse de revenus ou une diminution du sentiment d’utilité à la retraite. Malgré leurs nombreuses contributions à la société, beaucoup de personnes âgées sont victimes d’âgisme, ce qui peut avoir de graves répercussions sur leur santé mentale. L'isolement social et la solitude, qui touchent environ un quart des personnes âgées, sont d’importants facteurs de risque de développer des problèmes de santé mentale à un âge plus avancé (3). Il en va de même pour la maltraitance des personnes âgées, qui comprend toute forme d’abus physique, verbal, psychologique, sexuel ou financier, ainsi que la négligence. Une personne âgée sur six est victime d’actes de maltraitance, souvent de la part d’aidants (4). La maltraitance des personnes âgées a de graves conséquences et peut conduire à la dépression et à l’anxiété. De nombreuses personnes âgées s’occupent de conjoints atteints de maladies chroniques, telles que la démence. Certaines personnes âgées sont plus à risque de dépression et d’anxiété, en raison de conditions de vie précaires, d’une mauvaise santé physique ou d’un accès insuffisant à un soutien et à des services de qualité. Il s’agit notamment des personnes âgées qui vivent dans des contextes humanitaires ou avec des maladies chroniques (par exemple maladie cardiaque, cancer ou accident vasculaire cérébral), des troubles neurologiques (comme la démence) ou des problèmes de toxicomanie.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (320.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com