LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en centre hospitalier, centre européen de lutte contre le cancer

Rapport de stage : Rapport de stage en centre hospitalier, centre européen de lutte contre le cancer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2023  •  Rapport de stage  •  4 237 Mots (17 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 17

INTRODUCTION GÉNERALE

Ayant obtenu mon diplôme d’assistante de service social à l’étranger (Belgique Bachelor Assistante Sociale), pour pouvoir exercer en France, j’effectue une formation qui se nomme Formation d’adaptation à L’ENS afin d’obtenir le Diplôme d’Etat Français.

Actuellement en fin de ma formation d’adaptation, ce dossier de pratiques professionnelles (DPP) atteste de mon parcours de formation à travers deux écrits relatifs à l’ISAP et L’ISIC effectués lors de mon stage.

J’ai réalisé mon stage au sein d’un institut en cancérologie où j’ai mis en œuvre une ISAP et une ISIC, auprès d’une assistante de service social. Durant ce stage, mes objectifs étaient d’affiner l’analyse de situations et mon positionnement en étant d’augmenter et ’affirmer mes choix. Mal dit

Ces cinq dernières années, je me suis dirigée vers un poste d‘aide-soignante, emploi que j'ai occupé́ dans différents établissements. J'ai pu acquérir de nouvelles compétences comme l'organisation de mon travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le travail en équipe, établir une communication adaptée à la personne et à son entourage, accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré́ d'autonomie, apprécier l'état clinique d'une personne.

 C’est ma dernière expérience qui a déterminé mon choix de lieu de stage, les compétences que j’ai acquises en été en plus pour moi dans le milieu hospitalier.pas clair

1Introduction

Dans le cadre de ma formation d’adaptation d’assistante de service social diplômée à l’étranger, j’ai effectué mon stage d’une durée de 12 semaines dans un centre hospitalier qui est le premier centre européen de lutte contre le cancer, et cinquième meilleur hôpital de cancérologie au monde situé en Ile de France. Durant mon stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social. Je présenterai à travers cette ISAP l’accompagnement social avec une patiente Madame S.

1.1 Présentation du site qualifiant

L’hôpital est un établissement de santé privé d’intérêt collectif à but non lucratif avec une mission d’intérêt général, situé dans différents sites.

Les missions de l’hôpital s’inscrivent dans l’ordonnance n° 2005-406 du 2 mai 2005, et par la loi dite "HPST" du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

L’hôpital est centre de soin, de recherche et d’enseignement qui prend en charge des patients venant de toute la France et les patients internationaux. L’établissement traite les adultes et les enfants atteints de tous types de cancers, rares ou fréquents, à tous les stades de la maladie.

L’organisation de l’hôpital se déroule en trois grandes zones majeures : le développement, la recherche et le soin.

Le soin représente la structure centrale de l’hôpital et il est lui-même divisé en 11 départements médicaux et chirurgicaux : biologie et pathologie médicale, cancérologie de l’enfant et de l’adolescent, chirurgie et interventionnel, DIOPP, DITEP (Essais précoces), hématologie, imagerie médicale, international, médecine oncologique, oncologie-radiothérapie et pharmacie.

Le Département Interdisciplinaire d'Organisation des Parcours Patients (DIOPP) a pour objectif de fluidifier les circuits de prise en charge tout en personnalisant l’accompagnement global des patients, avant et après le cancer. Ce département traite aussi les questions relatives à l’environnement du patient et son volet psychologique et social. Ce département regroupe plus d'une centaine de professionnels, sur les deux sites, répartis en sept équipes : lutte contre la douleur, soins palliatifs, nutrition et diététique, kinésithérapie, activités physiques adaptées, psycho-oncologie et addictologie.

Ces soins s’adressent à tous les patients pris en charge à l’Institut, qu’ils soient en hospitalisation complète, en hôpital de jour ou en externe.

Le service social dépend du DIOPP. Il est composé de six assistants sociaux et un secrétaire social : une assistante sociale en pédiatrie et cinq auprès des adultes.

  1. Rôle de l’assistante sociale

Le service social est composé de six assistants de service social et d’un secrétaire médical. Le service social intervient à la demande des patients, des familles ou des membres de l’équipe médicale. Le service social n’est pas sectorisé, l’assistante social reçoit le patient quelle que soit sa pathologie et intervient à chaque étape du parcours du patients.

 Les assistants du service social accueillent les patients pour les orienter dans leurs démarches et trouver avec eux les solutions les mieux adaptées à leur situation sociale.

Les assistants de service social sont amenés à accompagner un grand nombre de personnes âgées en situation de dépendance ou de publics porteurs de handicap afin de les soutenir dans leur autonomie. 

A la suite de l’hospitalisation, le médecin peut proposer aux patients d’aller en soin de suite et rééducation (SSR) ou en unité de soin palliative (USP). 

L’assistant social conseille et trouve avec les patients les établissements de santé les plus adaptés à leur situation. L’assistant social se charge d'assurer le suivi de leurs demandes et de les tenir informés de l'évolution de leur démarche.

2 PRÉSENTATION DE L’INTERVENTION

2.1 NATURE DU TRAVAIL PRESENTÉ

L’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) est définie par le conseil supérieure du travail social comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par sa légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs »

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (158 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com