La contribution de l’audit interne dans la gestion des risques opérationnels via l’élaboration d’une cartographie des risques du processus achat Cas de l’ONCF
Mémoire : La contribution de l’audit interne dans la gestion des risques opérationnels via l’élaboration d’une cartographie des risques du processus achat Cas de l’ONCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yousra Aljiad • 21 Juin 2024 • Mémoire • 27 997 Mots (112 Pages) • 130 Vues
[pic 1][pic 2]
Faculté des Sciences Economiques et Sociales Kenitra
Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de master de recherche : Finance Audit
Sous le thème :[pic 3]
[pic 4]
Encadrant pédagogique
Mme Ahlam QAFAS
[pic 5]
Avant-propos
Nous disons souvent que la pratique est complémentaire à la théorie, elle permet de vérifier ou encore plus supporter l’hypothèse. Partant de ce constat, la formation des cadres en finance, en commerce, en audit, et en management des entreprises à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Kenitra (FSJESK), est complétée par des stages professionnels au sein des entreprises. Ces stages viennent enrichir la formation académique, reçue par des cas pratiques, sur le terrain, et préparent l’étudiant à son insertion dans le monde socio professionnel.
Le projet de fin d’études assure un rôle intégrateur pour les étudiants de la cinquième année, durant lequel l’étudiant peut exécuter des tâches effectives au sein des départements de l’organisme d’accueil.
Ce stage doit permettre aux étudiants de se confronter aussi bien aux contraintes temporelles et économiques, qu’humaines en matière de savoir être.
D’une durée de 2 mois débutant en décembre, ce stage nous a donné l’occasion d’exercer et mettre à l’épreuve les connaissances vues pendant cinq années d’étude à la FSJESK, ce qui nous a permis de concevoir une idée plus précise, quant à l’usage des différentes disciplines acquises en dehors de l’enceinte universitaire, et d’allier la théorie et la pratique dans un cadre purement organisationnel.
La situation actuelle impose au future cadre, d’avoir des compétences qui dénotent de leur capacité à évoluer dans des environnements et cultures différentes, pour suivre ainsi, un besoin en compétence qui aujourd’hui, va au-delà des frontières territoriales des pays.
C’est dans cette optique que j’ai mené mon stage de fin d’études, qui m’a permis de vérifier les compétences organisationnelles des entités étatiques marocaines, et de témoigner de l’évolution de ces dernières et de leur participation dans le plan accéléré de développement du Maroc. Le thème retenu pour ce stage est « L’Elaboration de la Cartographie des Risques Opérationnels du processus achat ».
Remerciement
«Si j’ai pu voir plus loin que les autres, c’est parce que je me suis juché sur des épaules de géants ». Discours d’Albert Einstein lors de la cérémonie de remise des prix de Nobel à Berlin 1922.
Aucune œuvre humaine ne peut se réaliser sans la contribution d’autrui. Pour cela, il est donc inadmissible de passer sans remercier les personnes qui m’ont encouragé et qui ont été devant la réussite de mon mémoire.
Je tiens tout d’abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la force et la patience d’accomplir ce modeste travail.
En second lieu, je tiens à exprimer mes profonds remerciements à Mme Ahlam QAFAS, mon encadrante au sein de la faculté, pour ses conseils et son soutien pour l’élaboration du présent mémoire.
Je tiens à remercier également Mr. Marouane Ait Mouzoune chef de missions d’audit interne pour son temps, son encadrement et ses sages instigations, Mr. Ahmed Errami ainsi que l’ensemble du département d’audit interne pour leurs soutiens et leurs recommandations.
J’adresse ainsi mes sincères remerciements à Mme SMOUNI , directrice du département d’Audit et Pilotage de la Performance pour m’avoir accordé ce stage, à Mr. Abdelaziz AMOKRANE, directeur des achats au Groupe ONCF, pour nous avoir consacré autant de temps et d’effort afin de nous permettre de mieux assimiler étape par étape, les particularités des achats, pour ses conseils à la fois pédagogiques et organisationnels et son suivi minutieux de l’évolution de notre mission ,ainsi que l’ensemble des acheteurs pour nous avoir consacré leur temps pour les entretiens et les éclaircissements.
Merci à mes parents et proches qui m’ont si délicatement, supporté tout au long des étapes de ma vie.
Liste des figures
Figure 1: la séquence de causalité d’un risque 13
Figure 2: Les risques opérationnels 18
Figure 3: Présentation du cube COSO2 22
Figure 4: Les critères de la mission d’audit 26
Figure 5: Exemple d’une cartographie de risque 42
Figure 6: Exemple d’un plan d’action 43
Figure 7: Organigramme globale du groupe ONCF 46
Figure 8: Fiche d’identité de l’office national des chemins de fer 49
Figure 9: Organigramme du processus achat 50
Figure 10: La nature des achats de l’ONCF 52
Figure 11: Le processus général de passation des marchés à l’ONCF 54
Figure 12: La matrice SWOT du processus achat de l’ONCF 56
Figure 13: Etapes de la méthode DMAIC 60
Figure 14: Micro phases du processus achat 72
Figure 15: Modèle de la cartographie de risque adopté 88
Figure 16: Cartographie livrée avec évaluation des risques 89
Liste des tableaux
Tableau 1: La comparaison entre l’audit interne et le contrôle interne 25
...