LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Société De Consomation

Documents Gratuits : Les Société De Consomation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  312 Mots (2 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 2

La notion de société de consommation désigne un ordre social et économique fondé sur la création et la stimulation systématiques d'un désir d'acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes. Pour entretenir la consommation les biens consommés sont souvent peu durables, ou même sont produits et vendus dans la perspective d'une obsolescence programmée. La consommation tend alors à dominer la morale1. "Relativiser la croissance économique et la consommation" revient alors à rechercher le "bien-vivre"2.

L'expression est souvent utilisée comme critique de la société moderne capitaliste et médiatique, où le court terme, l'image, la possession et la publicité sont devenus des valeurs apparemment dominantes du système économique, au détriment de l'écologie et des relations sociales.La société de consommation a permis l'accès à de nombreux biens et services à un grand nombre d'êtres humains, mais dans un monde fini, elle s'est accompagnée d'une consommation croissante de matière, d'énergie et de ressources difficilement/coûteusement renouvelables. La consommation croissante, voire la surexploitation de ressources naturelles est sources d'une crise environnementale mais aussi énergétique et climatique3.

En France, Mai 1968 a remis en cause la société de consommation ; en 1970, le philosophe Jean Baudrillard formalise cette mise en cause dans un ouvrage intitulé La société de consommation4, dans lequel il estime que la consommation qui était d'abord un moyen de satisfaire ses besoins primaires est surtout devenu un moyen de répondre à une injonction visant à se différentier des autres, tenant lieu de "morale", créant des relations sociales artificielles et de nouveaux symboles (de richesse ou puissance assimilées à l'accumulation de bien) au profit de consortiums de taille croissante, et au détriment de l'environnement, en hypothéquant le futur de l'humanité. Le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini a déclaré à ce sujet : "Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé la société de consommation."5

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com