LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 10 Commandements De L'invitée Idéale

Mémoires Gratuits : Les 10 Commandements De L'invitée Idéale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 5

Ce soir, vous êtes invitée chez une collègue de travail. Bien sur vous savez vous tenir, mais connaissez-vous toutes les règles des bonnes manières et de la bienséance pour bien se comporter en société ? Voici les 10 commandements pour être sûre de ne pas faire de gaffes.

Bien se comporter chez vos hôtes, et naviguer en société en évitant les fausses notes, ce n’est pas bien compliqué ! A condition de respecter certaines règles de savoir vivre, vous serez à coup sur l’invitée la plus appréciée.

1. Respecter le quart d’heure de politesse

Si la ponctualité est d’usage dans toutes les situations de la vie quotidienne, a contrario, il est de bon ton lorsque vous êtes conviée chez quelqu’un d’arriver avec un peu de retard. Attention, pas une heure ! Mais dix minutes ou un quart d’heure constitue une bonne marge, pour ne pas arriver trop tôt. Dans le cas ou vous seriez plus en retard, il est évidemment nécessaire de prévenir ses hôtes par téléphone de ce contretemps.

2. Ne pas arriver les mains vides

Le traditionnel bouquet de fleurs pour la maîtresse de maison est toujours apprécié, mais vous pouvez aussi essayez de vous démarquer un peu, avec des chocolats, des macarons, ou une bouteille de whisky par exemple. Evitez de ramener un dessert, ce qui voudrait implicitement dire que la maîtresse de maison n’y aurait pas pensé, ou une bouteille de vin, car elle a surement déjà prévue ses propres bouteilles.

Le must du must : penser à faire envoyer un bouquet la vieille, avec un petit mot de remerciements pour l’invitation, ce qui évite d’encombrer la maîtresse de maison le jour J. Vous pouvez aussi envoyer un bouquet le lendemain, en choisissant des fleurs en accord avec sa décoration intérieure.

3. Se présenter dans les formes

Au moment ou vous arriver, saluer bien tous les convives et présentez-vous. L’usage veut que les hommes se serrent la main tandis que hommes et femmes qui se connaissent se font plus généralement la bise. En ce qui concerne la délicate question du tutoiement et du vouvoiement, tout est affaire de circonstances. L’utilisation du "vous" induit une marque de respect tandis que le tutoiement est plus intime, plus chaleureux. En général, lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, il est préférable d’employer le "vous", tout comme lorsque vous vous adressez à des personnes plus âgées, ou d’un statut supérieur.

4. Eviter les sujets qui fâchent

Il s’agit de bien sélectionner ses sujets de conversation, et d’en éviter certains. En premier lieu, certains thèmes trop controversés, qui risqueraient de créer des tensions : politique, religion, morale ou argent. Evitez aussi de trop critiquer certains corps de métiers emblématiques, juristes, médecins ou autres. Des invités pourraient en faire parti et se sentir agressés. Au titre des sujets appréciés et pas trop risqués se trouvent la famille, les sorties culturelles ou encore la vie professionnelle.

5. Apprendre à écouter

Etre volubile et sociable, parler avec tous les convives c’est bien. Mais il est de très mauvais goût de monopoliser la conversation ou de trop parler de soi. Laissez parler votre interlocuteur, évitez

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com