LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place des fêtes de famille dans la construction des liens sociaux

Synthèse : La place des fêtes de famille dans la construction des liens sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2022  •  Synthèse  •  902 Mots (4 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 4

EMC : La place des fêtes de famille dans la construction de liens sociaux

La société française du XXIe siècle est en mouvement et se transforme sur l’ensemble du territoire. En effet, dans les villes comme dans les campagnes, chaque individu possède ses rites et traditions qu’il suit de génération en génération, mais pas seulement : la société en elle-même mit en place des fêtes annuelles dans le but de se réunir en famille. Comment ces festivités peuvent-elles influer sur les relations entre plusieurs individus ? Dans un premier temps, nous analyserons l’évolution des fêtes au court du temps ainsi que son impact sur la socialisation. Enfin nous terminerons par l’étude des effets négatifs lors du phénomène d’exclusion sociale et ses conséquences durant les fêtes.

1. Les mutations festives

Nous chercherons à comprendre comment fonctionne les rituels festifs de chacun, comprendre ce que représente les fêtes pour un individu avec des exemples.

a. Un cadre inégal selon les individus

Les fêtes de famille ont connu des mutations importantes au cours des dernières années. En effet, pour illustrer ceci on prendra comme exemple la fête familiale la plus célébrée : Noël. Autrefois, Noël était aussi une fête bien gourmande, empli de châtaignes, de charcuterie, de plats mijotés, de fromage, gâteau roulé, bûche de Noël, de confiserie… Les enfants déposaient leurs souliers ou sabots près de la cheminée afin d’y recevoir leurs étrennes. Aujourd’hui le mythisme entourant cette fête commence à disparaitre et de nombreux individus se préoccupent du cadeau à offrir/recevoir. Le fait de se réunir autour d’un bon repas comme on le faisait il y’a longtemps se fait de moins en moins, en particulier en 2020, en pleine pandémie, la famille ne pouvait se retrouver à plus de six ensembles. Ainsi, offrir des cadeaux et partager un moment intime et empli de complicité lors de l’échange est très bon pour le lien social. Il renforce cette connexion car les individus aiment offrir et recevoir. Malgré tout, le fait d’échanger réellement autours d’une table reste le meilleur moyen pour renforcer des liens peut être rompus, en particulier en temps de crise. Sachant que la fête de Noël se déroule une fois par an, il est primordial que cela serve à discuter, s’amuser et rire plutôt que de se concentrer sur les biens reçus.

b. Noël, une fête commerciale ?

Beaucoup d’individus trouve Noël comme une fête vidée de son sens, tout juste bonne à une débauche d’agapes et de cadeaux. Mais en réalité de nombreuses études ont prouvé que celle-ci était une célébration tout à fait à part et très complexe à étudier. Ainsi, pour un bon nombre, cette fête convoque l’état d’enfance. C’est pour cela qu’elle est avant tout familiale. On dit souvent que les querelles éclatent à Noël, on dit moins que c’est aussi une période de trêve, de pardon, de réconciliation entre les individus. Chez les Romains, pendant les Saturnales, on ne rendait pas la justice, on ne faisait pas la guerre, on ne se disputait pas. Noël, même dans nos sociétés occidentales très consuméristes, c’est aussi une période de solidarité où beaucoup de personnes

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com