LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction et l’évolution des liens sociaux

Synthèse : La construction et l’évolution des liens sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Synthèse  •  468 Mots (2 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 2

SES: chapitre 5

 sociologie

La construction et l’évolution des liens sociaux

I-Des liens sociaux diversifiés

les liens sociaux désignent l’ensemble des relations concrètes et abstraites qui relient les individus d’un groupe social ou d’une société, créant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance entre les membres du groupe et lui donnant une cohésion.

 1)Des liens au sein de multiples groupes

un groupe social en sociologie désigne un ensemble de personnes liées par des éléments objectifs (des conditions d’existence semblables par exemple) et subjectifs (un sentiment d’appartenance).

-au sein de groupes primaires…

✧le nombre d’individus est réduit, les relations sont interpersonnelles et marquées par un degré d’intimité + ou - fort.

✧les liens de parenté dépendent d’une relation d’alliance (l’union d’un père et d’une mère) et d’une relation de filiation (entre parents et enfants). Ces liens ont une nature juridique: chaque personne a un état civil, l’enfant a un représentant légal..

✧les liens électifs unissent des personnes qui se choisissent et s’exercent notamment au sein de groupes de pairs: amis, collègues, membres d’une équipe sportive,...

 groupes de pairs= partage des caractéristiques, des valeurs et des normes semblables, exerçant un rôle socialisateur sur ses membres.

-...et au sein de groupes secondaires

✧dans ces groupes, les relations apparaissent - denses et - stables dans le temps. Ceux-ci apparaissent + étendus et les relations entre individus y sont + impersonnelles.

✧ils s’exercent notamment au sein du monde du travail, dans lequel les individus nouent des relations de nature horizontale avec des collègues de travail et verticale avec leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs subordonnés.

✧les organisations d’autres collectifs au sein desquels les personnes peuvent communiquer et agir, pour défendre des intérêts ou une cause, partager une pratique.

✧au niveau d’un pays,les individus sont liés par une même citoyenneté, partageant une appartenance à une nationalité, l'attachement aux valeurs, aux symboles, à la culture d’un pays.

 

 2)Des liens sociaux concrets de différentes nature

-les relations de sociabilité

✧sociabilité= les relations concrètes et directes que les individus entretiennent au sein de leur environnement: parler avec sa famille, se rendre visite, s’apporter soutien moral ou financier, communiquer via les réseaux sociaux.

✧groupes d’amis= rôle important au moment de l'adolescence, générant une forte sociabilité extérieure au cercle familial.

-l’appartenance à des réseaux sociaux

✧les individus sont insérés dans des réseaux constitués de personnes elles-mêmes reliées à leurs propres réseaux. Ces réseaux= ressources, par ex pour rechercher un emploi.

  réseau social= en sociologie, un réseau social désigne l’ensemble des relations directes et indirectes qui relient des individus entre eux.

✧la “force des liens faibles” désigne le fait qu’avoir un réseau très étendu, et donc des relations de faibles intensité avec de nombreuses personnes, permet d’élargir les opportunités et d’accéder à un emploi de meilleure qualité.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (318.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com