LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les événements précédant la guerre en Europe

Rapports de Stage : Les événements précédant la guerre en Europe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2012  •  2 151 Mots (9 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 9

Les événements précédant la guerre en Europe[modifier]

Les historiens se sont interrogés sur les causes plus profondes de la Seconde Guerre mondiale en Europe et citent couramment les conséquences des traités de 1919 : les divergences entre vainqueurs, la crise de 1929, ses conséquences sociales et la sortie de la crise par des politiques d'armement, le rôle des idéologies1.

La nouvelle Europe issue du traité de Versailles (1919)[modifier]

Après la reddition sans condition de l'Allemagne qui met fin à la Première Guerre mondiale, de vastes négociations entre les anciens belligérants se tiennent pour retracer les frontières des pays de l'Europe et de leurs colonies, et décider des compensations que l’Allemagne devra payer aux vainqueurs du conflit.

Ces négociations débouchent sur plusieurs traités, dont le traité de Versailles de 1919, dont les conditions sont jugées lourdes par le peuple allemand. Le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Japon, les États-Unis se partagent les anciennes colonies allemandes, sous la forme de mandats de la SDN.

La France, sur le sol de laquelle s’est déroulée une grande part des combats, obtient le droit à de fortes indemnités de réparations, ainsi que la réintégration de l’Alsace et de la Moselle, annexées par Bismarck après la guerre de 1870.

La Russie est devenue, à l’issue de la révolution bolchévique et de la contre-révolution, l’Union soviétique, tandis que de nouveaux États (Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne, Pays baltes) sont créés en Europe centrale, au nom du principe des nationalités, en particulier du fait du démembrement de l’empire austro-hongrois. Les frontières de l'URSS sont également déplacées au profit de la Pologne.

Les États-Unis, principal créancier des puissances alliées lors du conflit, exigent le règlement des dettes d’achats de matériel de guerre et de carburant dues par leurs alliés.

Les traités de Versailles, de Saint-Germain, de Trianon et de Neuilly suscitent rancœurs et désirs de reconquête chez les peuples allemands, autrichiens, hongrois et bulgares. En Allemagne, on fustige le diktat du traité de Versailles, les lourdes indemnités de guerre et la perte de "terres allemandes" comme la Haute-Silésie. Le ressentiment est particulièrement fort en Italie, où l'on parle de «victoire mutilée», l'Italie n'obtenant pas l'attribution des provinces de l'Istrie, de la Dalmatie et du Trentin qu'elle souhaitait.

Au cours des années 1920 et 1930, la France et le Royaume-Uni s'opposent sur la question allemande, et notamment sur les indemnités dues par l'Allemagne, et la reconstruction ou le démantèlement des structures industrielles allemandes. Cette divergence conduisit à l'occupation de la région industrielle de la Ruhr, riche en charbon, fer et industrie métallurgique, par les troupes belges et françaises de 1923 à 1925. Cette occupation fut contestée par la jeune République de Weimar, qui soutint financièrement la résistance à cette occupation. Ceci entraina rapidement une crise de l'économie allemande, une importante dévalorisation du Mark et un renforcement des extrêmes politiques nationaliste et communiste. Le plan Dawes de 1924 mit fin à cette occupation.

La crise de 1929[modifier]

La crise économique de 1929 toucha la plupart des économies du monde, et eut de graves conséquences sur les économies fragiles des anciens belligérants de la Première Guerre mondiale, entraînant chômage et récession. Le rapatriement des importants investissements américains en Allemagne plongea ainsi son économie dans une grave crise.

De nombreux pays prirent des mesures sociales et économiques pour tenter de contrecarrer les effets de la crise, comme le New Deal américain. En Allemagne et en Italie, ces crises économiques facilitèrent la prise de pouvoir des nationaux-socialistes et des fascistes. Ces pouvoirs nationalistes initièrent des mesures sociales et des politiques de grands chantiers pour soutenir l'emploi, notamment dans le domaine de l'industrie militaire.

Dans Le IIIe Reich et le Monde, Charles Bloch écrit : « Dans les premières années de son régime, Hitler continue la politique de ses prédécesseurs : la révision du Traité de Versailles, qui est la revendication générale de tout un peuple, même des adversaires du national-socialisme. À partir de 1936, les esprits commencent à diverger. D'un côté, les adeptes de l'impérialisme « wilhelmien », comme l'AA2, Schacht, et même Goering. De l'autre, Hitler et ses partisans fanatiques qui veulent conquérir « l'espace vital », voire dominer le monde entier, peut-être en association avec d'autres puissances, selon des critères racistes. »3

Les fascistes italiens au pouvoir (1922-1939)[modifier]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Depuis 1922, le Royaume d'Italie est aux mains du parti fasciste, dirigé par Benito Mussolini, qui exprime des revendications sur divers territoires, en Afrique ou en Europe.

La guerre contre l'Ethiopie permet à l'Italie de s'emparer d'un riche pays africain, mais elle l'isole en Europe. L'Italie se retire de la Société des Nations et se rapproche de l'Allemagne nazie. En 1939, l'Italie envahit l'Albanie, dont elle fait un protectorat italien.

Difficultés économiques et arrivée au pouvoir d’Hitler[modifier]

À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne est très appauvrie par la guerre et beaucoup de gens vivent comme une humiliation le traité de Versailles (1919). Une brève ère de prospérité économique commence en 1925 et se termine en 1929 avec le krach de Wall Street qui entraîna une crise économique mondiale. Les faiblesses politiques (faiblesse de la République de Weimar) permettent au NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands ou nazi) et à son chef Adolf Hitler de prendre le pouvoir légalement le 30 janvier 1933. Très vite, Hitler restaure en Allemagne le service militaire généralisé, interdit par le traité de Versailles, remilitarise la Rhénanie en 1936 et met en œuvre une politique étrangère agressive. Cette politique est destinée à regrouper au sein d’un même État les populations germanophones d’Europe centrale.

La guerre d’Espagne (1936-1939)[modifier]

Dès 1936, les futurs belligérants européens de la Seconde Guerre mondiale commencent

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (149.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com