LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'agroécologie

Fiche : L'agroécologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2021  •  Fiche  •  315 Mots (2 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 2

Léo

Mazure

1er STAV

Agroécologie

1)

1.1 Les agents impliqués dans la dégradation de la matière sont d’une part pour la matière la roche et pour la matière organique les débris végétaux.

1.2 Effectivement, le document 2 illustre un réseau trophique. On peut observer sur le doc 2 ci-dessous que chaque insecte ou individue appartient à son espèce et chaque groupes se mange selon la chaîne alimentaire entre-eux pour assurer la survit et la continuité de leur espèce.

1.3 Il est important de limiter voir stopper totalement l’usage des pesticides ou autres substances nocif pour les plantes ou nuire aux organismes protègent les cultures.

2)

2.1 L’association de ces deux plantes présente plusieurs avantages pour l’un et l’autre. L’association des champignon du sol et des racines entraîne les deux organismes a s’entraider. Par exemple les racines vont créer augmentent le volume de sol(eau+minéraux) ce qui va faciliter l’accès la plante a se recharger en nutriment. De plus, les filaments mycéliens intra-racinaires se propage un peu partout ce qui crée une zone d’échanges nutritif entre les deux partenaires.

2.2 Dans le tableau ci-dessous sont disposer les résultats concernant des expérimentation sur des lupins et des sojas. On va prendre le cas des lupins, pour commencer 10 lupin non inoculé pour 30 inoculé, 22,10% non inoculé pour 36,90% inoculé. Puis on va prendre l’association lupin+engrais pour 29 non inoculé pour 31 inoculé, 27,00 % non inoculé pour 34,30 % inoculé.

Ensuite on va prendre le cas de culture de soja, 22 grain non inoculé pour 47 grain inoculé.

2.3 «L’optimisation des interactions biologiques permet d’augmenter les productions agricoles» Effectivement l’optimisation  des interactions biologiques permet d’augmenter les productions car d’un part on fixe une limite au produit nocif ou autre ce qui à la base leur nuis. Mais d’autre accélère avec d’autre processus plus sain.

3. Intérêt de cet association:

-Culture/élevage fournit les minéraux nécessaire au bon développement de l’arbre

-a l’inverse l’arbre fournit des nutriments au culture/élevage

-matière organiques

-activités biologiques des sols

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com